Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Le Parc national de Cuc Phuong

Créé en juillet 1962, le parc de Cuc Phuong est le plus ancien et le mieux conservé du pays. Il s'agit d'une forêt primaire tropicale humide en alternance avec des ruisseaux et des montagnes karstiques de 300 à 600 mètres d’altitude, offrant à cette région un paysage majestueux et mystérieux.

Le parc national de Cuc Phuong est situé dans la province de Ninh Binh au nord du Vietnam. Cuc Phuong était le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. C'est également un haut-lieu pour la préservation de la biodiversité au Vietnam. En 1960 Cuc Phuong a été transformé en réserve naturelle. Ce n'est qu'en 1962 que le Président de l'époque, Ho Chi Minh, a consacré Cuc Phuong comme parc national. Les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7 000 à 12 000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os, couteaux en coquille d'huître, et même d'outils pour le meulage. Cuc Phuong possède une étonnante diversité de flore et de faune. On y a dénombré 97 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d'amphibiens, 11 espèces de poissons, 2 000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d'espèces d'insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs. Un certain nombre d'espèces présentes dans le parc sont listées dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition. Le Parc national de Cuc Phuong d’une superficie de 25.000ha est situé dans la province de Ninh Binh, à 120 kilomètres au sud-ouest de Hanoi. Créé en juillet 1962, ce parc est le plus ancien et le mieux aménagé du pays. Il s’agit d’une forêt tropicale vierge, située à 80 km au sud-ouest de Hanoi et étendue sur 22.200 ha.

Biodiversité
Étant une forêt tropicale, à feuilles persistantes, Cuc Phuong possède la flore et la faune très abondante et variée. Selon de récentes données de l'enquête sur la forêt de Cuc Phuong, il y a plus de 2000 espèces de plantes supérieures, y compris 433 espèces de plantes médicinales, 229 espèces de plantes comestibles, de nombreuses espèces inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam. Quant aux animaux, la forêt de Cuc Phuong possède 122 espèces de reptiles et d'amphibiens, 65 espèces de poissons, près de 2000 espèces d'insectes, 133 espèces de mammifères (dont un type de singe à cul noir blanc très magnifique qui est considéré comme symbole du Parc national de Cuc Phuong. Avec plus de 300 espèces d’oiseaux dont plusieurs sont uniques au Vietnam et en Indochine, la forêt de Cuc Phuong est la destination idéale pour ceux qui aiment les oiseaux.

Paysage de Caxto et valeur archéologique
Située à un terrain Caxto à moitié couvert, la forêt de Cuc Phuong a de nombreuses grottes magnifiques ... En particulier, il y a des grottes qui conservent les traces des hommes préhistoriques qui y vivaient de 7.500 ans à 12.000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d’os, couteaux en coquille d’huître, et même d’outils pour le meulage. En 2000, on a découvert un animal vertébré fossile. Selon la conclusion initiale du paléontologue de l’Institut de la Biologie du Vietnam c’est un reptile fossilisé qui vivait il y a environ 200 à 230 millions d’années.

Identité culturelle
Depuis longtemps, Cuc Phuong est le foyer de la communauté Muong avec sa culture unique et ses caractéristiques typiques. Ce sont des maisons à plancher collant, des terrasses, des moulins de riz… et les plus originaux sont des festivals, des coutumes et le mode de vie de la communauté que vous pouvez resentir lors d'une visite.

Activités à faire
Pas grand-chose à dire à part se promener dans la Nature et admirer cette végétation si dense comprenant plus de 2 000 espèces de plantes et d’arbres et plus de 2 000 fleurs différentes et avec un peu de chance, vous croiserez au long de la route une des 250 espèces d’animaux, mammifères, oiseaux… ou reptiles ! Différents parcours sont proposés et le plus court mesure environ 8 km.

Vous pourrez y voir des arbres millénaires (et oui, c’est impressionnant !), où encore le Cho Chi, arbre unique au Monde. Il est aussi possible de visiter quelques villages Muong qui se sont installés dans la Parc, en particulier le Village Kanh. Enfin, à l’entrée, vous pouvez vous arrêter au Centre d’aide aux primates en péril. Projet monté en 1995 entre des chercheurs vietnamiens et allemands, l’objectif est d’améliorer le sort des singes sur le territoire vietnamien. Ainsi, des animaux de plus de 20 espèces sont soignés et peuvent être visités.

Patrimoine archéologique
Les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7.000 à 12.000 ans. Des objets façonnés (haches en pierre, lances aux pointes faites d’os, couteaux en coquille d’huître, outils de meulage, etc.) et datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines.

Patrimoine paysager
Cuc Phuong est un véritable sanctuaire dédiée à la nature. On y a dénombré 2234 espèces de plantes, 135 espèces de mammifères, 336 espèces d'oiseaux, 122 espèces de reptiles et d’amphibiens, 66 espèces de poissons et environ 2000 d'espèces d'insectes. Un certain nombre d'espèces présentes dans le parc sont listées dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition. Parmi cette liste, le langur noir à crosse blanche a été choisi en tant que symbole du parc national. Au cœur de la forêt se trouve des arbres centenaires et de très belles grottes et caves : grotte de Son Cung, de Pho Ma Giang, de Con Moong, de la Demi Lune, de Thuy Tien et la cave de Nguoi Xua.

Quelques conseils pratiques
Accessibilité:
À environ 150 km de Hà Noi, le parc National de Cuc Phuong est accessible après environ trois heures de routes.
Cuc Phuong se situe à proximité de Tam Coc – « la baie d’Along terrestre », donc le séjour à Cuc Phuong peut se faire en alternance avec la visite de Tam Coc.

Pour en savoir plus:

Site (EN) du parc national de Cuc Phuong

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi