Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Le toursime solidaire selon Ethnic Voyage: Donnons du sens à nos voyages
Pour Ethnic Voyage, le voyage correspond à l’idée que tout est mis en place pour créer un réel échange avec les populations locales. L’humain est donc au centre du voyage. Nous développons des projets  de développement local pour améliorer le quotidien des ethnies minoritaires en Asie. Nos actions solidaires ont pour but de sensibiliser et de faire réagir le voyageur pour qu’il s’inscrive dans une logique sociale et environnementale. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour œuvrer à un tourisme plus responsable.

Charte Ethnic Voyage
Trop souvent, les concepts de « voyage solidaire » et « de voyage équitable » sont galvaudés, simplement utilisés comme arguments marketings, mais sans réelle mise en œuvre par la suite. Voila pourquoi nous avons créé le label "Voyage solidaire - Actions concrètes" qui certifie que vos voyages respectent notre charte du voyage solidaire.

Tourisme solidaire et responsable
Ethnic Voyage est engagé à un style touristique avec la responsabilité écologique, sociale et culturelle. Nous avons pour principe de minimiser des influences négatives et de maximiser les effets positifs aux communautés locales, à l’économie et à l’environnement. Nous vous invitons à respecter les points suivants. Merci.

Etiquette: comme vous êtes chez vous, soyez familiers mais respectueux envers les personnes autour de vous. C’est une bonne idée d’apprendre quelques mots vietnamiens ou des dialectes pour casser la froideur, apporter des sourires et offrir des gestes aimables de l’amitié.

Soyez patient quand vous marchandez ou attendez des services même si cela demande beaucoup de temps. Ça fait partie de l’expérience et n’importe quelle signe désagréable est très mal perçu.

Vêtements: au milieu des habitants locaux, habillez -vous modestement et faites attention aux vêtements que vous portez. Recouvrez vos genoux et épaules d'après les critères des Vietnamienes: les vêtements legers, discrets et les jupes très courtes sont considérés comme irrespectueux.

Photos: avant de prendre des photos, demandez poliment la permission. Ne payez pas d’avance même si on vous l'exige. Pour les minorités ethniques, les photos sont acceptables mais il est interdit de filmer. Donc, ne les utilisez pas sous n’importe quelle forme.

Présents: si vous voulez offrir des petits présents aux villages que vous visitez, des matériaux scolaires sont une excellente idée (trousses, classeurs, livres, règles, crayons de couleur etc). Dites-le à votre guide, il vous présentera à un instituteur local.

En vous promenant à travers des villages, évitez de distribuer des sucreries aux minorités ethniques car elles n’ont pas les même conditions d’hygiène dentaires que vous.

Penser à l’environnement: ne jetez pas vos déchets n’importe où, même quelques petites choses comme des bouts des cigarettes. Vous y laissez seulement vos traces des pieds et des souvenirs mémorables.

LA CHARTE DU TOURISME RESPONSABLE D'ETHNIC VOYAGE:
Notre parti pris sur le voyage solidaire est relativement simple, il s’articule autour de ces quatre grandes idées:
    •    Une prise de conscience des répercussions culturelles et environnementales de l’activité touristique.
    •    Une volonté de faire rayonner les spécificités culturelles de l’Indochine péninsulaire tout en sauvegardant son authenticité.
    •    Le profond désir de venir en aide au plus défavorisés sans transformer ou pervertir leur environnement.
    •    La mise en place d’actions concrètes sur des projets visibles et tangibles pour prouver le sérieux et la transparence de nos actions solidaires.
Nos actions sur le terrain suivent deux modes opératoires, un premier soutien automatique et un second en fonction de la formule de voyage sélectionnée par le voyageur. Bon voyage à tous!

Tourisme responsable et solidaire chez les Hmong bariolés
Partez à la rencontre des femmes de Lung Tam et découvrez leurs traditions de tissage du chanvre !
En partenariat avec l’ONG BATIK Internationnal, voici une découverte de la culture Hmong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre.

Le projet de soutien à la coopérative
Les femmes du village de Lung Tam possèdent un savoir-faire ancestral qui permet, grâce à un procédé complexe et respectueux de l’environnement, d’obtenir une étoffe résistante et de haute qualité à base de chanvre. Le tissage de chanvre était originellement destiné à la confection des vêtements de la famille. Cependant, l’habillement traditionnel étant peu à peu remplacé par les vêtements modernes venus de Chine, ce savoir-faire est aujourd’hui menacé de disparition. C’est dans ce contexte que l’association BATIK International soutient la coopérative du village afin de préserver et valoriser ces techniques traditionnelles. Par des actions de formations techniques et organisationnelles, ce projet permet, au travers de la tradition de tissage de chanvre, de développer des activités génératrices de revenus, inscrites dans une chaine de valeurs responsables.

Le temps d’une journée, en partenariat avec BATIK Internationnal, Ethnic Voyage vous propose de partir à la découverte de la culture Hmong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre. Pour vous, les femmes de la coopérative décomposent chaque étape de leur savoir-faire précieux, de la culture du chanvre jusqu’au produit fini. L’objectif est de comprendre les procédés traditionnels et naturels de récoltes, de transformation du chanvre, de tissage ou encore de coloration. En tant que guides locaux, les femmes du village enseignent la réalisation méthodique de leurs broderies. Traditionnellement, chaque village possède en effet ses propres symboles chargés de significations qui correspondent à une identité communautaire propre. Une boutique a été créée dans le village de Lung Tam, afin d’exposer le résultat de ce travail. Ce circuit solidaire basé sur un principe « agro-touristique » permet donc de préserver, transmettre et diffuser la tradition Hmong. Loin du tourisme de masse, cette expérience est une immersion totale dans la vie locale à la rencontre des Hmongs bleus.

Présentation du village de Lung Tam
Le village de Lung Tam est situé sur la route 4C qui relie Quan Ba à Yen Minh. Il se trouve à une quinzaine de kms de Quan Ba, soit environ 30 minutes en voiture. La route pour y accéder est difficile. Il est préférable d’y aller en moto ou en 4x4 privé. L’environnement est très verdoyant. Au fil de l’année, on peut y voir des rizières, des champs de colza, de maïs, de soja... Le chanvre est planté début mars, puis récolté en juin.

Tous les jeudis matin, le marché de la commune s’étend sur la droite de la route, quelques mètres avant l’entrée du village. On y retrouve tous les produits traditionnels et régionaux.

Apartment for rent in Ciputra Hanoi