Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Dong Van - Plateau karstique et parc géologique

Ðồng Vãn est un petit village situé dans la province de Hà Giang, près de la frontière sino-vietnamienne. Au coeur d'une région surnommée "Plateau de pierre", cette petite ville située à 1 000 m d'altitude est entourée de montagnes calcaires et peuplée de Hmong et de Tay. La route qui mène à Ðồng Vãn depuis Hà Giang est de toute beauté, elle traverse des paysages karstiques avec quelques arrêts possibles sur le trajet. La ville étant située à proximité de la frontière, vous aurez besoin d'une autorisation administrative des autorités policières de Hà Giang.

Un chef-d'œuvre naturel
Le parc géologique du plateau karstique de Dông Van, dans la province de Ha Giang (Nord), a été reconnu comme membre du Réseau global des parcs géologiques (Global Geoparks Network-GGN).

Lors de la 9e conférence des parcs géologiques d'Europe 2010, tenue à Lesbos en Grèce, le parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, province de Hà Giang (Nord) est devenu membre du GGN. Ce réseau a par ailleurs recommandé au Vietnam d'élaborer un plan global d'encouragement de la population à la conservation du patrimoine géologique et culturel, en le reliant au développement local durable.

Le plateau calcaire de Dông Van est le premier parc géologique du Vietnam et le deuxième d'Asie du Sud-Est à être reconnu par le GGN. Il se situe à cheval sur quatre districts: Quan Ba (Tam Son), Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac.

Perché à 1.250 m d'altitude, ce plateau calcaire, d'une superficie de 600 km², est le plus important du Vietnam. Le plateau rocailleux de Dông Van résulte d'une longue évolution géologique, avec la présence de sédiments datant de l'ère Cambrienne-Ordovicienne (-600/400 millions d'années), du Dévonien (-390/360 millions d'années), du Carbo-Permien et du Trias (-360/310 millions d'années). Il réunit aussi plus de 20 paysages karstiques et un réseau de cavernes. Le col de Ma Pi Len est considéré comme le grand Canyon du Vietnam, ce pasage est à couper le souffle

Marché de Dong Van tous les dimanches
Les marchés sont aussi les lieux privilégiés pour acquérir des produits locaux dont l’achat représente un soutien direct aux populations de montagne. Les thés locaux ont aussi leur fruité de montagne et leur particularité, introuvable ailleurs.

Visiter un marché ethnique, c’est beaucoup plus qu’observer, c’est participer tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité.

Le marché de Dong Van se situe à la province de Ha Giang. C’était un ancien poste frontière français avec la Chine. Il est à 300 km de Hanoi, et le col célèbre Pa Pi Leng V sépare Dong Van et Meovac (1600m d’altitude). Le marché est toujours très vivant, les groupes ethniques les Hmong barioles, les Thaï, (aux dents laquées et fleurs dans les cheveux), les Dao (aux curieux chapeaux en aluminium), Thaï Noir, Giay (aux chemisiers aux couleurs très vives) y viennent pour acheter des ustensiles et vendre leurs produits artisanaux et agricoles.

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi