Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Bac Ha - Royaume des H'mong fleuris

La région de Bac Ha se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude, à l’extrême Nord du Vietnam et à la frontière avec la Chine. Bac Ha constitue l’air d’habitat de plusieurs tribus ethniques dont les plus nombreux sont les Hmong fleurs (ou Hmong bariolés), les Phu La, les Tays et les Daos. Leurs villages originaux, nichés aux pentes des montagnes parsemées de rizières en terrasse, ainsi que leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des principales destinations touristiques du Nord Vietnam.

Dans une région riche sur le plan ethnographique, la petite bourgade de Bắc Hà, à l’exception de son étonnant marché grouillant de vie le dimanche matin, se révèle en semaine tout à fait paisible. La route très sinueuse qui y mène est très spectaculaire avec des à-pics à faire frémir et des vues sur les toutes petites rizières en contrebas.

Bac Ha est un district au Nord-Est de la province de Lao Cai qui a beaucoup de beaux paysages naturels et historiques : des montagnes, des rivières et des grottes. Avec la superficie de 67.872 ha, on y compte 14 groupes ethniques qui préservent encore leurs mœurs et coutumes très typiques des peuples du Nord-Est et dont les plus nombreux sont les Hmong fleurs (ou Hmong bariolés), les Phu - La, les Tays et les Dzaos. Leurs villages originaux sont nichés aux pentes des montagnes parsemées de rizières en terrasse  ou perdus dans les vallées. Leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac-Ha l'une des destinations incontournables au Nord du Vietnam. Les paysages de cette région, caractérisés par les rizières en terrasse, sont particulièrement beaux entre le mois de mai (commencement des cultures) et le mois d'octobre (fin des récoltes). C'est dans cet région de la province Lao Cai que l'on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam. Le climat y est frais avec des forêts de pins tempérées. Pour arriver à Bac Ha, vous devrez passer par les routes sinueuses avec des pentes des collines et des montagnes. Vous oublierez tous les soucis de la vie quotidienne en regardant les hautes montagnes vertes autour desquelles des nuages ​​blancs flottent comme des soies blanches pendant les jours ensoleillés.  Des rizières fertiles en terrasse sont très pittoresques et si vous voulez capturer de belles images, vous devrez demander au chauffeur de s'arrêter quelque part pour prendre des photos et profiter du vent de la montagne sauvage mais très intéressante.

Les marchés des tribus montagnards ont lieu toute l'année, une fois par semaine. Il s'agit non seulement d'un lieu d'échanges où l'on trouve tous les produits locaux (buffles, porcs, chevaux, poulets, herbes médicinales, légumes, tissus et vêtements,...) mais également d'un lieu de rencontres et d'un espace culturel typique des ethnies minoritaires. Si l'on s'attache en premier lieu à l'authenticité, il est possible de classifier ces marchés dans l'ordre suivant : Sin Cheng (à 50 Km de la ville de Bac Ha, tous les mercredis), Can Cau (à 30 Km de la ville de Bac Ha, tous les samedis), Coc Ly (à 40 Km de la ville de Bac Ha, tous les mardis) et Bac Ha (le plus grand, à la ville de Bac Ha elle-même, tous les dimanches). Le marché de Bac Ha qui a lieu le dimanche représente nettement des mœurs et des coutumes des tribus de la région montagneuse. Les habitants y arrivent non seulement pour la vente ou l’échange des marchandises mais encore pour la rencontre des amis, le rendez-vous des amoureux. Le marché dure du matin jusqu’au soir. Ceux qui vivent loin du marché doivent partir dès la veille au soir. Les marchandises sont des spécialités de toutes sortes : fruits, vin, miel, plantes médicales, pelles, machettes, bovins, chevaux, chèvres ...  et particulièrement, le vin à base de maïs très célèbre et délicieux. Vous pouvez également choisir de nombreux types de fruits comme les fraises, les prunes, les pêches, les poires .. très délicieux et uniques.

Données géographiques et démographiques: 
Altitude Environ 700m d’altitude
Population: 50 000 habitants

Patrimoine paysager:
Bac Ha est connu pour ses rizières en terrasses, ceux-ci sont particulièrement beaux entre le mois de mai, mois du début des cultures et le mois d’octobre, mois des récoltes.

Patrimoine architectural:
Le palais du roi Hmong Hoang A Tuong est sans doute le plus beau bâtiment de Bac Ha. Ce véritable petit palais a été construit par les français en cadeau pour le chef Hmong Hoang A Tuong.

Patrimoine immatériel:
Si il y a bien un lieu pour avoir un aperçu du patrimoine immatériel de Bac Ha, c’est bien les incontournables marchés des tribus montagnards. Les tribus descendent une fois par semaine durant toute l’année de leurs montagnes afin de vendre toutes sortes de produits alimentaires, artisanaux et médicinaux. Lieu d’échanges et de négoces, le marché est aussi un lieu de rencontres et de pratiques culturelles chez ces ethnies. Et enfin, l’ambiance, très folklorique, conférera à votre visite, un moment unique et magique.

Si l’on s’attache en premier lieu à l’authenticité, il est possible de classifier les marchés à Bac Ha dans l’ordre suivant : Sin Cheng (à 50 Km de la ville de Bac Ha, tous les mercredis), Can Cau (à 30 Km de la ville de Bac Ha, tous les samedis), Coc Ly (à 40 Km de la ville de Bac Ha, tous les mardis) et Bac Ha (le plus grand, à la ville de Bac Ha elle-même, tous les dimanches).

Villages ethniques à Bac Ha
Village de Ban Pho
Ce village se trouve 3km de la ville de Bac Ha, est le royaume des H'mong fleuris qui pratiquent encore la culture en quasi autarcie comme leur ancestre, avec 2 deux de ballade a travers ce village qui offre un apercu général sur leur mode de vie et une superbe paysage, on a aussi l'occasion de déguster l'alcool de mais, de blé d'Inde

Village de Ta Van Chu
Ce village se compose d’une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris (ou Mong bariolés). Ce village se trouve dans la montagne et  reste très isolé par les vallées. Les Hmong Fleuris est un groupe local de l’ethnie Hmong (qui se compose de 600 000 individus au total), immigré du sud de la Chine vers la fin du 18ème siècle.

Quelques conseils pratiques: 

Accessibilité:

  • En train (4 par jour) depuis Hanoï vers Lao Cai, 8h de trajet. Puis trajet en voiture de 2h entre Lao Cai et Bac Ha.
  • En voiture, depuis Hanoï comptez un peu moins de 6h pour 325 km de trajet.

Chez M. Phu à Bac Ha:
L'auberge de M. Pa à Bac Ha est réservée exclusivement aux voyageurs d'Ethnic Travel. Située à moins d'un km de Bac Ha, cette maison adossée à la colline offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Loin de la foule touristique, vous serez accueillis chaleureusement au sein de la famille de M. Phu avec tout le confort assuré et répondant aux critères du voyage solidaire d'Ethnic Travel. Mr. Phu et sa famille sont toujours la pour vous montrer la tradition et la culture des Tay.

Ethnic Voyages - Holidays hors des sentiers battus
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi