Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

13 Jours - Montagnes et Ethnies - Rencontres avec les peuples des montagnes

Une découverte du nord du Vietnam, à la rencontre des ethnies montagnardes qui vivent dans des lieux reculés de toute beauté ! Vous traverserez des marchés où se croisent des peuples si différents aux costumes traditionnels très colorés. Vous partirez en randonnée le long des rizières à la rencontre des ces hommes et femmes qui font toute la richesse du pays.

Jour 01: Arrivée HANOÏ
Arrivée dans la matinée. Accueil et transfert à l’hôtel (chambre disponibles à 14h)
Dans l’après midi, tour d'orientation de Hanoi en compagnie de votre guide, en passant par les marchés de la vieille ville, le lac, l’ancienne concession française et les bâtiments coloniaux. Vous continuerez en cyclo-pousse, moyen de transport urbain le plus pittoresque du Vietnam, pour une petite promenade d’une heure environ dans la vieille ville jusqu’aux quartiers des Trente-six Guildes, le damier des corporations de l’artisanat et du commerce. Reste de la journée libre pour récupérer du décalage. Nuit à l’hôtel.

Jour 02: HANOÏ
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite de Hanoi. Visite du temple de la Littérature, consacré au culte du Confucius. Visite des musées de l'Histoire et de l’Ethnologie.

Visite de la pagode Tran Quoc et du temple Ngoc Son (Montagne de Jade), dédié au dieu de la littérature Van Xuong, au général Tran Hung Dao et au génie de la Médecine La To. Vous flânerez autour du lac de l’Épée Restituée, balade de prédilection des anciens de tous âges, pratiquant leur sport de plein air favori. Nuit à l’hôtel.

Jour 03: HANOI - HA GIANG
Petit déjeuner puis route pour Ha Giang. Nombreux arrêts photos en cours de route. Photos de paysages et de rencontres.
Arrivée à Ha Giang en début d'après-midi.

Transfert à l'hôtel. Installation dans votre bungalow, situé au milieu de beaux jardins. Reste de l'après-midi libre pour se balader et profiter des magnifiques points de vue. Nuit à Ha Giang.

Jour 04: HA GIANG - THONG NGUYEN - HOANG SU PHI - HA GIANG
Petit déjeuner. Route pour Thong Nguyen. Vous traverserez une région préservée, considérée comme l’une des plus belles du pays.
Visite de nombreux villages authentiques (Hoang Su Phi, Pho Rang, Nghia Do, Bac Quang…) habités par les Nungs, les H'mongs Fleurs, les Tays et le peuple de Ha Nhi.

Vous serez charmés par la beauté sauvage des montagnes escarpées. Le marché de Hoang Su Phi a lieu tous les dimanches. Il offre la possibilité de comprendre la vie de la population locale. Retour et nuit à Ha Giang.

Jour 05: HA GIANG - QUAN BA - PHO BANG - MONT MA PHI LENG - MEO VAC - DONG VAN
Petit déjeuner. Départ pour Dong Van. Sur la route, arrêt à « La Porte Céleste », Quan Ba au climat frais toute l'année avec ses sommets qui se succèdent sans fin. La chaîne de Cô Tiên (Fées) projette son ombre sur les rizières vertes. Le marché de Quan Ba se tient une fois par semaine - le dimanche. Les minorités en costume traditionnel ( Hmong, Dao, Tay, Nung, Viet) y viennent pour faire du commerce. Halte dans la vallée de Sung Là, pour découvrir un splendide panorama de montagnes calcaires et de forêts denses.

L'après-midi, départ pour un village de l’ethnie Lolo, aux habits traditionnels particulièrement captivants. Arrêt à Pho Bang, pour découvrir l'ancienne résidence de Vuong Chi sinh, roi des H'mong. C'est un somptueux palais reproduisant l'architecture chinoise de la dynastie des Qing, un site historique datant de l'époque coloniale.

Arrivée à Dông Van. Vous serez ébloui par les couleurs chatoyantes des costumes traditionnels des montagnards. Vous partirez faire une petite randonnée le long du Mont Ma Phi Leng, à plus de 2000 mètre d’altitude pour contempler un panorama magique sur la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, et de maisons sur pilotis sur la rivière Nho. Vous descendez au village des Dao Thanh Phan, pour aller à leur rencontre et découvrir leur culture et leur vie quotidienne. Retour à Dong Van. Installation à l'hôtel et nuit à Dong Van.

Jour 06: DONG VAN - LUNG CU - HA GIANG
Petit déjeuner. Visite du marché colonial français de Dong Van. Visite des vieilles maisons qui ont plus de 400 ans. Ascension de l’une des collines karstique, a proximité de la frontière chinoise, pour prendre la mesure de l’immensité et de la beauté du site.La rivière Nho Quê qui borde le sommet frontalier est semblable à un ruban de soie. Ici, entre ciel et terre, les sons des khènes (orgue à bouche) se répercutent dans l'immensité de la nature sauvage. Retour à Ha Giang en passant par le village des Bo Y. Nuit à Ha Giang.

Jour 07: HA GIANG - BAC HA
Petit déjeuner. Route pour Bac Ha. Sur la route, vous pourrez découvrir de nombreux marchés qui s'animent successivement tous les samedis, dimanche, mardis et mercredis. Bac-ha compte environ 70.000 habitants et se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d'altitude entourée par des reliefs culminant à 900 mètres. Le climat y est plus doux qu'à Sapa.

Dix ethnies montagnardes vivent dans la région, les Hmong fleur, des Nung, des Phula, des Thaï et des Thulao en plus des Kinh (Vietnamiens d'origine). L'une des principales industries de Bac-ha est la production de boissons distillées (alcool de riz, vin de manioc et liqueur de maïs). Celles que produisent les Hmong fleur sont si fortes qu'elles peuvent littéralement s'enflammer !

Au Printemps dès le début du mois de mai, les nombreux pruniers des environs fleurissent parsemant la campagne de petites taches blanches. La récolte des fruits ayant lieu en juin et juillet. Transfert et installation à l'hôtel. Nuit à Bac Ha.

Jour 08: BAC HA - VILLAGES BAN PHO - VILLAGE TA CU TY
Petit déjeuner. Départ pour Ban Gia.  Randonnée (environ 3 heures) jusqu'au village de Ta Cu Ty. Visite du village. Retour à Bac Ha.
Dans l'après-midi, visite du village montagnard de Ban-pho.

Les villageois y vivent simplement, possédant peu de biens matériels et vous témoignent une extrême hospitalité. Les Hmong comptent parmi les gens les plus aimables que vous rencontrerez au Vietnam. Visite de l'ancienne demeure de l'ancien roi hmong Huang A Tuong qui forme un curieux décor au milieu du village. Nuit à Bac Ha.

Jour 09: BAC HA - MARCHE DE COC LY - SAPA
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite du marché tribal de Coc Ly, situé au bord de la rivière Chay qui vient de Chine. On y accède le plus souvent en remontant la rivière en longue barque à moteur, les paysages sont fabuleux avec des cascades partout au milieu de forêts luxuriantes.

Certains villages de la berge sont d'anciens fiefs de seigneurs locaux, avec les restes de pagodes monumentales.
Ce joli marché au fond d'une vallée isolé se déroule le mardi matin. Les habitants des villages aux alentours comme les Hmong Blanc et Noir, les Phu La, les Nung et les Dzao, les Tay y viennent pour vendre et acheter leurs produits artisanaux et leurs cueillettes. Poursuite de la route jusqu'à Sapa. Installation à l'hôtel et nuit à Sapa.

Jour 10: SAPA - BAN HO - NAM TOONG - NAM KENG - XAPHO - SAPA
Petit déjeuner. Départ en jeep pour Supan d'où vous débutez votre randonnée par des paysages stupéfiants. Vous traverserez le village de Ban Ho où vous pouvez admirer des rizières en terrasse. Vous traverserez le pont suspendu au-dessus du fleuve pour découvrir le village de Tay à Ban Ho. Continuation de la randonnée vers un village Dao à Nam Tong en passant par les rizières.

Après avoir traversé un nouveau cours d'eau, vous continuerez vers le haut village de Nam Keng pour apprécier les vues spectaculaires sur la vallée et le village de Xa Pho. Retour à Sapa. Nuit à Sapa.

Jour 11: SAPA - THAN UYEN - MU CANG CHAI - NGHIA LO
Petit déjeuner tôt le matin. Départ pour une longue route vers Nghia Lo. Vous traverserez les villages Yen Bai et Phu Tho, situés dans des paysages magnifiques de rizières et plantations de thé. Des terrasses si belles qu'elles semblent avoir été ciselées par un artiste. Sans aucun doute l'un des plus beaux paysages de rizières du Vietnam.

En octobre 2007, elles ont été classées patrimoine national. Encore à l'écart des circuits touristiques, ces rizières, fruits du travail patient de plusieurs générations de montagnards H'mông, sont depuis intégralement préservées. Très connus pour leur agilité sur les pentes les plus raides, ce sont eux qui ont patiemment sculpté les montagnes pour y cultiver leur riz. Continuation jusqu'à Nghia Lo, au bord de rivière Ngoi Thia. Installation chez l'habitant. Nuit à Nghia Lo.

Jour 12: NGHIA LO - HANOI
Petit déjeuner. Matinée libre pour profiter de votre dernière journée chez l’habitant.
Continuation de la route jusqu'à Hanoi. Installation à l'hôtel. Nuit à Hanoi.

Jour 13: HANOI - PARIS
Petit déjeuner. Le reste de la journée est libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Envol à destination de Paris à en soirée. Fin de notre prestation. Merci de nous contacter pour avoir des amples renseignements de ce circuit dans le haut Tonkin

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi