Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Hagiang - Paradis Blanc

Ha Giang est une province montagneuse de l’extrême Nord Vietnam. C’est dans cette province que l’on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du pays (cf photo ci-dessus : près du col de Ma Pi Leng). L’intérêt touristique de Ha Giang provient par ailleurs de la présence de nombreuses ethnies minoritaires (Tay, H'mong, Dao, Nung, Cao Lan, Hoa, Lo Lo) avec leurs villages nichés aux pentes des collines ou perdus dans les vallées.

Hagiang, paysahes naturels majestueux
Ha Giang, à 300 km de Hanoi, situé à la latitude la plus élevée au Vietnam. Cette province est entourée par Cao Bang, Tuyen Quang, Lao Cai et Yen Bai. Elle partage une frontière avec la Chine dans le nord. Hà Giang est une région de charme et de caractère, important site culturel où vivent 20 ethnies minoritaires, y compris le Dao, H'mong, Tay, Nung.  Chaque ethnie regorge de mystères. Ses villages sont paisibles avec leurs traits culturels propres. Le climat est divisé en deux saisons distinctes (humide et sèche), mais il a tendance à varier en fonction de l'altitude. La température est d'environ 1 ° C en hiver et atteint 24o C sur les journées les plus chaudes. Ha Giang est l'endroit idéal pour organiser des activités comme la randonnée et le camping. Les sites célèbres comprennent Quang cascade Ngan et Than Thuy-Thien Bao col frontière nationale. Le plateau calcaire de Dong Van est situé à 1025 m au-dessus du niveau de la mer et est habité par les groupes ethniques Tay et H'Mong. Ce plateau est proposé par l'Institut de géologie et la province de reconnaître comme patrimoine mondial. Visiter les marchés de cette région pour bien comprendre la vie de ses habitants. Malgré leur petite taille, les marchés possèdent de nombreux articles importés essentiellement de la Chine. Les personnes d'origine des minorités ethniques vont au marché non seulement pour acheter, mais également pour se  promener. À Ha Giang, les touristes peuvent admirer les logements des H'Mông qui sont entourés d'une haie en pierre et les poiriers.

Plateau calcaire de Dong Van - Un chef-d'œuvre naturel
Le parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, dans la province de Ha Giang (Nord), a été reconnu comme membre du Réseau global des parcs géologiques (Global Geoparks Network-GGN). Lors de la 9e conférence des parcs géologiques d'Europe 2010, tenue à Lesbos en Grèce, le parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, province de Hà Giang (Nord) est devenu membre du GGN. Ce réseau a par ailleurs recommandé au Vietnam d'élaborer un plan global d'encouragement de la population à la conservation du patrimoine géologique et culturel, en le reliant au développement local durable. Le plateau calcaire de Dông Van est le premier parc géologique du Vietnam et le deuxième d'Asie du Sud-Est à être reconnu par le GGN. Il se situe à cheval sur quatre districts: Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac. Perché à 1.250 m d'altitude, ce plateau calcaire, d'une superficie de 600 km², est le plus important du Vietnam. Le plateau rocailleux de Dông Van résulte d'une longue évolution géologique, avec la présence de sédiments datant de l'ère Cambrienne-Ordovicienne (-600/400 millions d'années), du Dévonien (-390/360 millions d'années), du Carbo-Permien et du Trias (-360/310 millions d'années). Il réunit aussi plus de 20 paysages karstiques et un réseau de cavernes.En raison de sa position géographique alternant de grandes cordillèrès avec les rivières et ruisseaux , cette province vous offre les paysages de montagnes les plus spectaculaires du pays. En particulier , cette région vous étonnera par une vue panoramique du paysage fabuleux et aussi par les gestions et comportements spontanés des ethniques: les jeunes filles se lavent dans les ruisseaux , les enfants courent et lancent en l’air les fleurs , etc. Pour ceux qui aiment l’aventure , aussi les randonnées et trekking , Ha Giang est certainement le meilleur choix lors du séjour au Vietnam. Dong Van est un des districts frontaliers montagneux à 146 km de la ville. À Dong Van se trouve le mont de Lung Cu qui est considéré comme "le toit" du territoire du Vietnam. Vous pouvez y voir l'énorme drapeau vietnamien qui marque la frontière avec la Chine. Cette région est célèbre pour ses paysages naturels, des fruits, des herbes médicinales. De nombreuses plantes précieuses utilisées pour leur valeur médicinale telles que le ginseng, l'anis et la cannelle. Dong Van offre de beaux paysages avec des montagnes, des forêts, des grottes cachées d'orchidées multicolores, de prune et de pêchers, les vergers de kaki, et plus encore.

Patrimoine paysager:

·         Col de Ma Pì Lèng (littéralement « le nez du cheval » en langue locale). Un arrêt à ce col vous permettra d’avoir un aperçu panoramique de la province. 

·         Porte du ciel de Quan Ba : Se situant à 1500 m d’altitude, la porte du ciel de Quan Ba est construite en pierre et en bois. Il s’agit de l’entrée du plateau de Dong Van, constituant un magnifique belvédère sur la plaine en contre-bas.

·         Plateau de Dong Van : Dong Van est une petite ville située près de la frontière sino- vietnamienne. On est ici au cœur d’une région surnommée « Plateau de pierre », classé aux parcs géologiques mondiaux, avec partout des montagnes calcaires souvent dénudées de végétation.

·         Montagnes jumelles de Quan Ba : Émergent du contraste jaune/vert des champs et du gris des montagnes karstiques, les montagnes jumelles de Quan Ba (ces deux montagnes ressemblant plus à deux buttes jumelles). Ces deux buttes sont étroitement liées à une légende : celle de l’amour entre une fée et un titan. Dans la tradition orale locale, ces deux montagnes évoquent le bonheur et la force de la maîtrise que suscite la nature.

-        Sin Mân, découverte naturelle et culturelle
Se trouvant à 146 km du chef-lieu de Hà Giang, Sin Mân est célèbre pour la hauteur des rizières en terrasse et pour la couleur des costumes des minorités ethniques (H'Mông, La Chi, Tày, Nùng...). 15 groupes ethniques vivent ensemble et ils préservent encore leur identité culturelle, leur créativité dans le travail et leur hospitalier. Cette région est idéale pour faire des trekkings pour découvrir les aspects culturels des ethnies différentes. À Sin Man, les touristes peuvent admirer des paysages majestueux de la jungle primitive Deo Gio, le torrent Tien qui est le départ supérieur de la rivière qui coule à travers 40 km.

-        Double montagne Quan Ba, art du Créateur
Située dans le district Quan Ba à 40 km de la ville Ha Giang. Ce sont deux  montagnes qui ressemblent à deux pêches. Quand vous venez ici, vous avez l'occasion d'admirer «l'art» du Créateur accordé à ce pays. Au milieu des montagnes et des champs en pente, émergent deux montagnes en forme très drôle et les visiteurs sont très surpris de la beauté spectaculaire du Créateur. Deux montagnes sont liées à la légende « le Mont de la fée » très poétique. Avec le beau temps très frais des hauts plateaux, la double montagne Quan Ba est devenu une destination touristique attrayante de la province Ha Giang.

Patrimoine architectural: 

·         La Maison de Vuong : Ce site se situe à 125 km de la ville de Ha Giang et se trouve à une altitude de 1600 m. C’est la résidence et le bastion des Vuongs du district de Dong Van. Avec une superficie de 1120 m2, ce monument a été construit au début du XXème siècle sous la forme de la lettre 王 (signifiant « roi »en français). Ce monument constitue une fabuleuse référence architecturale des ethnies locales. Situé à 10 km de Pho Bang, Vuong Chi Sinh, a été bâti au début du 20e siècle comme une fortification. Il s'agit d'une belle architecture, unique et très originale de la province Ha Giang. Là-bas, vous pouvez comprendre l'histoire mouvementée de l'ethnie H'Mông au Vietnam. Ce monument est devenu un vestige historique et a été préservé  en 1993. Il est une escale idéale pour les touristes après un long voyage fatigant à côté des falaises escarpées.

·         Le mât du drapeau de Lung Cu : Se situant au point extrême Nord du pays, à 1468 m d’altitude, le mât du drapeau de Lung Cu constitue « le toit du Vietnam » et à ce titre le symbole et l’affirmation de la souveraineté du pays. La superficie du drapeau est de 54 m², représentant les 54 ethnies du Vietnam. Il est construit au sommet de la montagne du Dragon, dans le district de Dong Van selon le modèle du mât du drapeau d’Hanoi.

·         Village Pho Bang : Vallée paisible se trouvant à 58 km de Yen Minh, c’est un village authentique des Hmong, avec des maisons à plusieurs étages aux murs « percés » en terre, couvertes de tuiles, juchées sur les montagnes… comme des oasis, si l’on les regarde de loin. C’est le lieu idéal pour découvrir leur vie quotidienne.

Patrimoine immatériel:

·         Marché de Dong Van: Le marché du dimanche matin plein de vie et son tout petit quartier historique avec des maisons en pierre soigneusement taillées d’un style particulier.

·         Ville Meo Vac: à une trentaine de kilomètres de Dong Van, la ville de Meo Vac s’étend dans une vallée entourée de hautes montagnes calcaires. La ville elle-même présente peu d’intérêt mais une randonnée dans les montagnes qui l’encerclent est fortement conseillée : paysages sublimes, villages aériens de minorités ethniques.  

-         Marché de Khâu Vai, marché d'amour
(district de Mèo Vac) se tient une fois par an (le 27e jour du 3e mois lunaire). C'est le "rendez-vous des amoureux " de la région. Lors de la visite de ce marché, les touristes peuvent acheter dans un très original marché de montagne toutes sortes de biens et de vêtements multicolores. Marché d’amour de Khau Vai qui se passe une fois par an, tombe souvent en mai, où les habitants se réunissent pour leurs anciens et nouveaux amours. C’est aussi le lieu où les tribus vendent leurs produits locaux comme la nourriture, les légumes, les textiles locaux.

Le plateau de Dong Van:
Dong Van est une petite ville située près de la frontière sino-vietnamienne. On est ici au cœur d’une région surnommée « le plateau de pierre ». Dong Van constitue avec sa géologie calcaire spécifique un parc géologique mondial. La petite ville de Dong Van n’a pas de monuments ni de sites particuliers à visiter, mais la route qui y mène depuis Ha Giang  traverse des paysages karstiques exceptionnels. Sur cette route, il vous est possible de vous arrêter pour découvrir l’ancien palais du roi des H'Mông, le sommet de Ma – Pi - Lèng couvert de nuages blancs et la rivière Nho Que qui serpente comme un ruban de soie entre des falaises hautes de 800 à 1000 m. Le plateau est peuplé essentiellement par les ethnies minoritaires Tay et Hmong, qui pratiquent avec beaucoup de peine la culture de maïs sur les pentes rocheuses et escarpées. Le marché du dimanche matin du plateau de Dong Van est un incontournable de la région grâce à ses traits typiques reflétant le mode de vie, la culture et les coutumes des ethnies de la région.

Quelques conseils pratiques:
Accessibilité: À 150 km de la province de Ha Giang, le plateau de Dong Van est accessible après environ 2 heures 30 de route. Il faut prévoir aussi une bonne voiture pour atteindre ces régions d'altitude.
Climat de la région: Le climat y est tempéré avec les températures oscillant entre 1°C en hiver et 24-25°C en été.

Une des plus belles régions de montagne du Vietnam.
La région de Ha Giang est située à l'extrême Nord du pays, sur la frontière avec le Yunnan. Cette magnifique région de montagne est encore préservée du tourisme de masse. D'une part, parce qu'il faut compter passer une nuit en train et presque une journée de voiture pour l'atteindre, ensuite parce que les hôtels de bon standing se font encore rares.

 C'est un endroit de rêve pour les amateurs de randonnées, que ce soit pour partir à la journée avec retour à l'hôtel, ou sur plusieurs jours en dormant chez l'habitant. C'est d'ailleurs cette dernière solution que nous vous conseillons si vous souhaitez découvrir à la fois de très beaux paysages, mais surtout allez à la rencontre des gens. En effet, plus qu'un trek, vous partez pour un véritable voyage initiatique à la découverte de la vie quotidienne, de la culture, des coutumes des Dao qui peuplent majoritairement cette région du Vietnam. 
Les meilleurs moments pour visiter cette région sont le printemps pour assister au repiquage du riz et l'automne pour les moissons

Une randonnée aisée
Pour les treks dans la région de Ha Giang, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique et d'être un bon marcheur. En revanche, les dénivelés sont raisonnables et la plupart du temps, vous marchez sur des chemins praticables sans difficulté majeure.
 Ce type de trek est facilement accessible, même pour des personnes peu sportives. Il s'agit plus d'une très belle randonnée, que d'un un trek sportif et technique. 
Vous êtes accompagnés par un guide local, Dao rouge qui connait à la fois très bien la région, les gens des villages que vous traversez, les langues locales, et de votre guide francophone d'Ethnic Voyage pour assurer la traduction.

Hagiang - Ethnic Voyages
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi