Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

07 Jours - Tonkin hors des sentiers battus

Le Tonkin, écrit parfois Tongkin ou Tong-king, est la partie septentrionale du Viêt Nam actuel à l'ouest du golfe du Tonkin. À partir de 1884, le nom devient celui d'un protectorat français, l'une des six composantes de l'Indochine française. Cette ancienne grande division territoriale du royaume de Cochinchine ou d'Annam, fondée sur sa vieille capitale, est située à l'est du Laos et au sud des provinces actuelles du Yunnan et de Guangxi, constitutives de la Chine. Localement, le Tonkin est connu sous la dénomination de Bac Bo, signifiant « frontière nord ». Les géographes vietnamiens l'appelaient Drang-ngaï, soit le « royaume du dehors » par opposition à la Cochinchine, Drang-trong ou « royaume intérieur ».

Jour 01 : Hanoi – Vu Linh 160 km = 4h de route ( L, D)
Vers 8h, le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel. En route pour une découverte des montagnes du nord et des ethnies. Votre première étape vous mènera au village de Vu Linh, village daos situés sur les rives du lac de Thac Ba.

Installation à la charmante auberge Lavievulinh. Cette auberge, située magnifiquement au pied du lac, vous permettra de passer une soirée rustique et conviviale au sein d’une équipe composée en partie des jeunes du village. L’après midi, vous ferez une promenade d’environ 3h combinant une marche à pied et une balade sur le lac en barque à rame. Nuit dans la maison sur pilotis (matelas, couvertures, moustiquaires, espaces nuits séparés par des rideaux)

Jour 02: Vu Linh   Xuan Giang  105 km (B, L, D)
Réveil matinal pour contempler le lever du soleil sur le lac. Après le petit déjeuner sur la terrasse donnant vue sur le lac, vous retournerez à pied à pied vers le village de Vu Linh pour retrouver le véhicule.

Puis, route en direction de Luc Yen, bourg spécialisé dans la taille de pierre semi-précieuse. Vous contournerez entièrement le lac de Thac Ba avec son paysage superbe.

En chemin, vous pourrez voir les fabriques installées en bord de route pour exploiter les arbres à papier.

Arrêt déjeuner à Luc Yen, pays connu pour ses pierres semi précieuses.

L’après midi, vous poursuivez votre montée dans le nord en passant par des petites routes qui vous mèneront au village tay de Xuan Giang.

Le reste de l’après midi sera consacré à la découverte de la campagne et des villages environnant, à vélo ou à pied.

Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison Tay sur pilotis avec couchage simple : matelas, oreillers, couvertures et moustiquaires.

Jour 03 : Xuan Giang -  Thong Nguyen  90 Km (B, L, D)
Petite étape aujourd’hui entre Xuan Giang et l’écoresort de Pan Hou, mais quand même 3h30 de voiture.
Arrêt en cours de route pour aller à la rencontre des Pa Then dans le village My Bac. C’est une ethnie comptant 4000 personnes environ. De là, la route jusqu’à Thong Nguyen offre des paysages spectaculaires avec une nature sauvage parsemée de culture en terrasses. Arrivée à l’heure du déjeuner ou en début d’après-midi pour profiter du cadre magique de l’éco-resort de Pan Hou, idéalement situé dans un cadre magnifique entre rizière, forêt et rivière. Le reste de l’après-midi sera consacré à une balade à pied dans la campagne environnante. Vous pourrez également vous relaxer si vous le souhaitez dans un bain d’herbe traditionnel façon Tay suivi d’un massage (service non compris dans le prix). Dîner et nuit sur place en bungalow.

Jour 04 : Thong Nguyen – Village de Nam Dam 125 km (B, L, D)
Après le petit déjeuner, vous repartirez en direction de Ha Giang. Une pause café en ville de Ha Giang pendant que le guide s’occupe de l’autorisation touristique. Vous poursuivrez la route jusqu’à Quan Ba.

Après quelques kilomètres, les montagnes commencent à prendre de la hauteur et vous entrez sur le plateau karstique de Dong Van.

Vous poursuivrez la route jusqu’à Quan Ba. Vous vous arrêterez pour admirer le point de vue sur la vallée.

A la sortie de Quan Ba, vous arriverez au village dao de Nam Dam où vous serez accueilli par une famille.

Après déjeuner, il vous restera le temps de faire un jolie balade. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 05 : Nam Dam – Dong Van 100 km (B, L, D)
Près de Quan Ba, dans le village de Can Ty, les femmes ont ouvert une coopérative. Vous irez à la découverte de la culture H’mong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre. Une des femmes de ce village, qui participe à cette coopérative vous servira de guide et vous expliquera chaque étape de leur savoir-faire, de la culture du chanvre jusqu’au produit fini.

Puis, départ en direction du plateau de pierres de Dong Van. Sur le chemin vous aurez aussi toute la liberté de vous arrêter dans les villages et de rencontrer des minorités telles que les Tays, les H’mongs...

Vous visiterez le palais du dernier roi H’mong et des halles françaises ainsi que des ruines d'une ancienne forteresse perchée à une centaine de mètres au dessus de la ville, vestige de l'époque coloniale française. Nuit a l’hotel Hoa Cuong***

Jour 06: Dong Van – Meovac – Hagiang 156 km (B, L, D)
Vous ferez ensuite les 25 km de route entre Dong Van et Meo Vac qui sont éblouissants. Paysage a couper le souffle. Cette magnifique route a tout du « grand canyon » vietnamien ! Arrêt photos au sommet du col de Ma Pi Leng.

Route pour Hagiang via Bac Me en traversant plusieurs villages. Arret photo en route.

Dîner et nuit chez l’habitant bien sympa dans une belle maison sur pilotis à Hagiang dans une maison ancienne Tay pour vous accueillir.

Jour 07: Ha Giang – Tuyen Quang – Hanoi 278 km (B, L)
Après petit déjeuner. Route pour Hanoi en longeant la rivière Lo qui fait 275km de long au Vietnam avant de se jetter dans le Fleuve rouge. Déjeuner à Tuyen Quang à mi-route. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Fin de nos prestations
 

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi