Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Bac Ninh - Pays de Quan Ho

Bac Ninh est située dans le Nord du Vietnam. Elle est entourée des provinces de Bac Giang au nord, de Hung Yen au sud, de Hai Duong au sud-est et de Hanoi à l'ouest.

La ville de Bac Ninh de la province de Bac Ninh est à 31km de Hanoi, la voie ferroviaire nationale entre Hanoi et Dong Dang (Lang Son) y traverse. La température moyenne annuelle est de 24ºC. Bac Ninh est une région agricole prospère: riz, arachide, soja, thé et canne à sucre. Le village Dinh Bang au district de Tien Son est réputé pour la soierie et la teinture. Les villages Tho Ha et Phu Lang sont traditionnellement spécialisés dans la production de céramiques. La broderie est développée dans la ville de Bac Ninh. Tu Son est connu pour les mortadelles.

Bac Ninh est une région de culture folklorique traditionnelle où se trouve un grand nombre de pagodes, temples, maisons communales et tombeaux. En particulier, les pagodes But Thap, Phat Tich, Dau (la plus ancienne au Vietnam), les temples Phu Dong et Co Phap, la maison communale de Dinh Bang, le temple des huit rois de la dynastie des Ly. La fête de Lim (13e jour du 1er mois lunaire) est une des fêtes typiques avec l’air populaire quan ho. La province de Bac Ninh est un berceau de l’air populaire quan ho original symbolisant une sorte de chanson folklorique riche du Nord.

Village de Phu Lang
A 70 km au nord-est de Hanoi, dans la province de Bac Ninh, on accède aux villages de Phu Lang via la route 1 (autoroute) jusqu'à Bac Ninh. Au niveau de la sortie pour Bac Ninh, prendre à droite (route 18), en direction de Phô Moi, chef-lieu du district de Quê Vo. 6 km après la sortie de la ville, une petite route part vers la gauche et se dirige vers les collines où se nichent les villages de Phu Lang, signalés par les enseignes des potiers. A motocyclette, compter 1h30 de trajet. Ce village de céramique de Phu Lang dans la province de Bac Ninh passe pour être l’un des trois plus anciens centres de poterie du delta du fleuve Rouge avec Tho Ha et Bat Trang. Il est surtout réputé car ses potiers et ses céramistes utilisent encore les techniques traditionnelles.

La spécialisation de Phu Lang (le site rassemble plusieurs villages contigus) dans la céramique date de très longtemps. On a découvert sur le site des tessons datant de la dynastie des Trân (XIVe siècle). Phu Lang était renommé pour la qualité de ses produits, caractérisés par un émail brun clair, même si - contrairement aux productions de Bat Trang dans le district de Gia Lâm - ils n'ont jamais percé sur le marché de l'exportation à destination d'autres pays asiatiques. Aujourd'hui, beaucoup de potiers de Phu Lang sont spécialisés dans la production d'urnes funéraires ou d'autres objets usuels. D'autres ont adopté une démarche artistique. La promenade à Phu Lang, en bordure de la rivière Câu, permet de découvrir tout le processus de fabrication : préparation de la glaise, tournage, séchage, enduits, cuisson... Des fours à bois sont encore utilisés (d'où les empilements de combustible), le gaz a fait son apparition. Le village est marqué par sa spécialisation avec des constructions de briques et qui utilisent les résidus de céramique.

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam