Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

18 Jours - Hors des sentiers battus au Tonkin

Circuit approfondi hors des grandes routes dans le haut Tonkin, à la découverte de la culture des ethnies minoritaires et des paysages montagnards. Nuit et croisière en jonque traditionnelle dans la Baie d'Halong. Excursion en sampan sur la « Baie d'Halong Terrestre » Repas typique et nuit chez les ethnies minoritaires: Thai, Zay, H'mong, Dzao, Tay, Xa et en particulier les Lolo Noirs.

JOUR 01 : HANOI - ACCUEIL
Tour d’orientation dans les beaux quartiers de la ville.
Dîner de bienvenue. Nuit à l’hôtel dans les anciens quartiers de Hanoi.

JOUR 02 : HANOI - NGHIA LO
Départ pour Nghia Lo à travers des paysages fascinants : les champs de manioc, les plantations de thé... Cette petite ville est réputée grâce à sa vallée Muong Lo, considérée comme la terre d’origine des Thai.

Déjeuner en cours de route. Arrivée à destination, puis installation dans une maison sur pilotis en bois de l’ethnie Thai Blanc. Balade à vélo dans le village, visite d’une maison typique en terre et rencontre insolite d'autochtones. En cours d'excursion, découverte des chants et des danses de l'ethnie Thai dans la maison d'un musicien. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 03: NGHIA LO - MU CANG CHAI
Transfert à Mu Cang Chai par « la route des photographes » à travers des rizières en terrasse classées au patrimoine national. Plusieurs arrêts photos sont prévus.

Arrivée à Mu Cang Chai, considérée comme la capitale de la culture en gradin du Vietnam. Elles sont de couleurs jaunes et verts, sur le flanc des montagnes jalonnent des maisons Mong, dessinant un tableau exceptionnel et paisible. Balade à pied dans le village des Xa, méconnu du tourisme de masse, à la découverte de la vie authentique de cette ethnie minoritaire.

JOUR 04: MU CANG CHAI - THAN UYEN - SAPA
Départ à destination de Sapa, avec quelques arrêts en chemin, vous permet d'observer plusieurs beaux paysages avant le franchissement du point cumulant de la chaîne Hoang Lien Son - le fameux mont Fanxipan. Arrivée à destination vers midi. Direction la vallée de Muong Hoa, pour le village de Lao Chai et de Ta Vang (16 km de Sapa) à travers des paysages de rizières en terrasse qui font la renommée de Sapa. Découverte de la vie locale dans un hameau des Hmong Noirs.

Déjeuner chez l'habitant. Visite d'une maison dans ces villages à la rencontre des très accueillants Zay. Nuit chez l'habitant

JOUR 5 : SAPA -  BAC HA
Temps libre à votre convenance dans la ville ou les villages alentours. Sapa est une destination très appréciée par les voyageurs, où il est très facile de trouver une occupation.

Déjeuner en ville. Direction Bac Ha, une petite ville charmante, à travers des paysages magnifiques. Arrêt à Bao Nhai, pour une promenade en bateau sur le fleuve Chay, en vue d'explorer les villages d’ethnies minoritaires qui s'y trouvent. Arrivée à destination en fin d'après-midi.

JOUR 06: BAC HA
Visite du marché hebdomadaire de Bac Ha. Toutes les ethnies y sont présentées. Vous découvrirez les Hmong à Fleurs, les Dzao Noirs, Les Tay, les Hmong Noirs dans leurs tenues traditionnelles. Il est le lieu de rencontres pour ces minorités des montagnes et l'occasion de commercer entre elles, de faire du   troc. Spectacle coloré, chaleureux. Départ à pied vers les villages avoisinants, où habitent les Hmong, Phula...

Déjeuner chez l'habitant. Petite randonnée dans les villages peuplés essentiellement de Hmong bariolés, au sein d'une vallée fascinante. Diner et nuit chez l'habitant

JOUR 07: BAC HA - HOANG SU PHI
Départ pour Hoang Su Phi. Longue route pour profiter pleinement des paysages grandioses : rizières en terrasse, rivières, montagnes, pruniers, vallées... Quelques arrêts photos en chemin pour profiter d'un panorama spectaculaire.

Déjeuner en cours de route. Continuation à destination du village de Thong Nguyen pour rencontrer les villageois. Dîner et nuit  chez l'habitant dans une belle maison sur pilotis. Cet village est blottie au cœur du Massif du Haut Song Chay, entourée de forêts vierges, montagnes sculptées en terrasse, au sein d'une forteresse naturelle.

JOUR 08: HOANG SU PHI
Réveil dans un somptueux paysage montagnard : tout respire le calme et la sérénité. Toute la journée est consacrée à la randonnée (plusieurs niveaux aux choix). Paysage de toute beauté, ponctué de rizières en terrasse, plantations de thé... Visite du village des Dzao rouges de Nam Hong.

Déjeuner chez l’habitant. Continuation de l'expédition vers le village Nam Ai, pour rencontrer les Dzao en robe longue. Retour au village en fin d'après-midi. Nuit chez l'habitant

JOUR 09: HA GIANG - DONG VAN
Direction Dong Van, ville située dans les hauts plateaux du même nom, à travers des paysages karstiques exceptionnels. Arrêt à Quan Ba, bourgade située dans une vallée, offrant un monde fabuleux et irréel de montagnes calcaires surélevées. Descente du col de la « Porte du Ciel », suivi d'une promenade à pied dans un village avoisinant.

Déjeuner pique-nique. Transfert par une route qui serpente au milieu des paysages de montagnes. Découverte du Palais de l’ancien roi des Hmong pour comprendre l’histoire turbulente de cette ethnie au Vietnam, des villages composés de maisons fabriquées en terre battue et en chaume. Arrivée à Dong Van en fin de journée.  

JOUR 10 : DONG VAN - MEO VAC - BAO LAC ( CAO BANG)
Visite du marché local de Dong Van, réputé par la présence de plusieurs ethnies minoritaires avec leurs costumes brocatelles bien colorés. Départ pour Meo Vac, à travers des paysages féeriques, en passant par des cols très escarpés parsemés de forêts de pierre, en empruntant la Route du Bonheur et l’impressionnant Col de Ma Pi Leng aux abyssales vallées.

Déjeuner en cours de route. Visite d'un village des Hmong blancs, niché dans une petite contre vallée ceinturée par un chaos de pics. Balade à pied à la découverte de la vie locale et observation des techniques de tissage du chanvre. Continuation vers Bao Lac, une très belle région de Cao Bang, à travers un beau décor de montagnes karstiques.

JOUR 11: BAO LAC ( CAO BANG)
Visite du marché de Bao Lac à la rencontre des Lolo, des Tay et des San Chi. Transfert au village des Lolo Noirs, à 13 km de Bao Lac, en parcourant une piste montagneuse, qui nous permet d'accéder à un vallon caché, où vivent une soixantaine de familles. Ils vivent en localité dans des maisons sur pilotis construites dans des endroits hauts et secs, surplombant les vallées. Leurs villages se composent de très belles maisons en bois et constituent de véritables musées vivants particulièrement intéressants à découvrir. Installation chez un autochtone de l'ethnie Lolo Noir.

Déjeuner chez l'habitant. Départ pour une balade jusqu’à la fin de la journée en terre isolée, à travers des hameaux pour un rendez-vous impressionnant avec cette ethnie authentique. Préparation du dîner avec la famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 12 : BAO LAC ( CAO BANG) - BA BE ( BAC KAN)
Départ matinal pour Ba Be par une petite route de montagne. Plusieurs arrêts sont prévus en chemin pour admirer de remarquables paysages. Arrivée à destination et visite du village Pac Ngoi, où l’ethnie Tay habite et vive du métier de la pêche et de l’agriculture. Installation dans une maison sur pilotis, avec vue sur la rivière qui se jette dans le lac de Ba Be.

Déjeuner chez l'habitant. Promenade dans ce village à la découverte du mode de vie des Tay. Dîner et nuit chez la famille d'accueil.

JOUR 13 : BA BE
Transfert à l’embarcadère Buoc Luom pour commencer l’excursion en bateau sur le lac de Ba Be, à 150 m d’altitude dans les montagnes calcaires. Le bateau suit la rivière Nang pour passer dans la grotte Puong, avant d'arriver à la cascade de Dau Dang.

Déjeuner en cours d'excursion. Débarquement et balade à pied dans les villages de l’ethnie Tay de Po Lu et de Pac Ngoi, situés dans une végétation luxuriante, au pied d’une falaise calcaire, ce gros hameau abrite une soixantaine de familles. Les maisons en bambou reposent sur des piliers en bois. Dîner des spécialités de la montagne. Nuit chez l'habitant.- maison sur pilotis.

JOUR 14: BA BE - HA NOI
Retour à Hanoi, par une belle route de montagnes traversant de beaux paysages et des villages typiques. Arrêts en chemin pour visiter quelques demeures peuplés de Tay et découvrir les curiosités locales.

Déjeuner en cours de route. Arrivée à Hanoi dans l’après-midi. Le reste de la journée temps libre, pour vous reposer ou bien effectuer une promenade à pied dans le vieux quartier et de ses petites rues authentiques très animées.

JOUR 15 : HA NOI - BAIE D'HALONG
Route vers la baie d'Halong en sillonnant sur une route provinciale à travers le fleuve Rouge avec des arrêts époustouflants. Embarquement à bord d’une jonque traditionnellle.

Déjeuner à bord avec des spécialités de la baie. Croisière sur la baie, un des paysages les plus somptueux d’Asie, avec quelques arrêts consacrés à la photographie. Découverte d’une des plus belles grottes naturelles, où vous pouvez observer les stalactites et stalagmites avec une vue panoramique sur la baie. Naviguer parmi les villages flottants pour contempler les différents types de pêches et les élevages d’huîtres perlières. Possibilité de faire une baignade en pleine mer. Dîner des spécialités de la mer d’Halong. Nuit sur une jonque traditionnelle qui restera un souvenir inoubliable.

JOUR 16 : BAIE D'HALONG - NINH BINH
Navigation dans la splendeur matinale de la baie vers la crique Bai Tu Long, scène du film INDOCHINE. Visite d’un village flottant vivant de la pêche et des viviers de poissons.

Déjeuner tôt à bord de la jonque. Retour vers l’embarcadère. Route en direction de Tam Coc avec des arrêts photos en chemin.

JOUR 17: NINH BINH - HANOI
Découverte du site de VAN LONG, situé dans la région karstique de Ninh Binh, surnommé « la Baie d’Halong Terrestre » par sa beauté et son extraordinaire paysage.

Balade en barque à fond plat, sur la rivière qui serpente entre les gigantesques pignons karstiques, dans une nature intacte. Promenade à vélo et rencontre insolite des habitants. Visite d’une maison traditionnelle Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Hanoi à travers les paysages paisibles du Nord.

JOUR 18 : HANOI - DÉPART
Visite du temple de la Littérature, première université du pays, il fait la fierté des Vietnamiens, vous assisterez à une démonstration de musique traditionnelle du Nord. Poursuite des découvertes avec le Mausolée de Ho Chi Minh, la Pagode au pilier unique. Exploration de la ville en cyclo-pousse à travers les impressionnants quartiers coloniaux... Promenade à pied dans le vieux quartier d'Hanoi et de ses petites rues authentiques très animées.

Déjeuner dans un restaurant local. Visite du musée d’Ethnologie. Balade dans son  jardin magnifique avec ses maisons typiques. Transfert a l'aeroport pour votre vol de depart. Fin de nos prestations

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi