Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

09 Jours - La route des plus grandes montagnes du haut Tonkin

Ce circuit vous fera passer par les plus belles rizières en terrasses du Vietnam et aussi les plus huates montagnes, surtout entre mai et septembre, mais aussi découvrir les marchés riche en couleurs et les authentiques villages des minorités ethniques cachés.

Jour 01: Hanoi  - Le plus grand massif montagneux du Nord Sapa
Accueil par notre guide et chauffeur à votre hotel pour le départ vers la station climatique par l'autoroute Hanoi - Lao Cao. Arrivée à la station d’altitude de Sapa en fin de matinée dans une zone de peuplement principalement Hmong-noir mais aussi Dao-rouge et Giay. Installation à l’hôtel puis déjeuner à Ladybird Sapa.
Dans l’après-midi : visite de la cathédrale (1934 - la 1ère maison en dur de la mission apostolique fut construite en 1929) et de la magnifique vallée de Muong Hoa où sont établis les villages de Lao Chai et de Ta Van, entourés des rizières en terrasses qui s’échelonnent sur les versants des montagnes du la chaîne Hoang Lien Son. Nuit à Sapa Charming Homestay

Jour 02: Découverte de Sapa - Bac Ha
Découverte matinale du marché de Sapa puis départ en voiture pour Ta Giang Phin, village des Hmong noirs, situé à environ 30 km de Sapa. Ce beau village se niche au milieu d’une belle vallée entourée de montagnes.
A partir de ce village, vous entamez une randonnée facile de 5-6 km et hors des sentiers battus. Elle mêle découverte de la vie locale et superbes paysages pittoresques, entre rizières en terrasses et plateaux rocailleux. Cette balade permet de découvrir de nombreuses facettes de la vie quotidienne des Hmong noirs entre autres, le système scolaire, le travail dans les champs, le pilage du riz, la vie à la maison, etc.
Le chemin en pente douce, l’opportunité de rencontrer de nombreux locaux dont beaucoup d’enfants, la traversée de plusieurs petites rivières et ponts... une excursion parfaite pour petits et grands à la recherche d’une belle découverte exclusive tout en douceur.
Retour à Sapa pour le déjeuner.
L’après-midi, descente de Sapa en direction de Bac Ha en passant par la moderne Lao Cai, ville frontière en bordure du fleuve Rouge. Traversée de la ville et du fleuve, puis descente de sa vallée durant une quarantaine de km, avant de virer vers l’est. Après le passage de la rivière Chay, montée sur le massif du même nom dont le sommet culmine sur tout le nord-est du pays. Les bosquets de résineux annoncent la proximité du bourg de Bac Ha.
La partie montagneuse du district de Bac Ha constitue l’aire d’habitat de plusieurs groupes ethniques où les plus nombreux sont les Hmong-fleurs (ou Hmong bariolés – 47 %), puis les Dao (prononcer Zao), les Tay et les Phu La. Leurs villages et hameaux, nichés sur les hauteurs ou lovés dans de petites vallées, leurs rizières en terrasses et leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des destinations à ne pas manquer dans le nord du Vietnam.
A l’arrivée à Bac Ha, installation chez un habitant de l’ethnie Tay. En fin de journée, balade dans le village de Ban Pho, peuplé essentiellement de Hmong fleurs. En fin de journée, participation à la préparation du repas avec la famille d’accueil et dîner. Nuit chez l'habitant

Jour 03: Marché et villages des Hmong fleurs
Visite du marché de Bac Ha qui vibre aux couleurs chatoyantes des tenues des femmes Hmong-fleurs. Ce marché, très coloré, est le lieu de rencontres de plusieurs ethnies vivant dans la région. Il est divisé en plusieurs espaces : les denrées alimentaires, les petites échoppes de restauration, les outils agricoles, les étoffes et vêtements « traditionnels » et les animaux de la ferme. Parmi ces différents espaces, ceux consacrés aux animaux et aux vêtements sont les plus intéressants. Tout au long de la matinée, les habitants des hameaux alentours apportent au marché volailles, cochons, bœufs, buffles, chevaux, ce qui donne au marché une ambiance particulièrement animée et authentique.
Après le déjeuner chez l’habitant, départ à pied vers le village Hmong-fleur de Han Diu. Découverte de l’environnement agricole villageois et de leur habitat traditionnel de plein pied. Du ce village, installé à mi- pente d’un versant montagneux, vue panoramique sur les cultures en terrasses et la vallée de Bac Ha.
Continuation en direction du village Tay de Na Kim. Sachant que les Hmong-fleur font partie des dernières vagues de population arrivées au Nord Vietnam (19e s.), et que les Tay sont les primo-habitants, la découverte de ces deux groupes ethniques sera l’occasion de prendre la pleine mesure de la diversité culturelle locale. Nuit chez l'habitant

Jour 04: Rencontre avec les ethnies La Chi et Dao noirs
Petit déjeuner chez l’habitant puis  trajet pour Hoang Su Phi via Xin Man : traversée d’Ouest en Est du massif de la rivière Chay par une route de montagne tortueuse, mais magnifique, presque parallèle à la frontière vietnamien-chinoise et terminée en 2014. Haut plateau vallonné, couvert de feuillus et de conifères jusqu’au bourg de Coc Pai, chef-lieu du district de Xin Man (province de Ha Giang), que l’on gagne suite à une descente en zigzag sur le versant abritant le bourg. De Coc Pai, le voyage continue le long de la vallée de la rivière Chay dont on remonte le cours durant près de 40 kilomètres jusqu’au bourg de Hoang Su Phi. A une quinzaine de kilomètres avant ce bourg, détour en plein Nord au village de Phung. A l’exception des jours de brumes (en janvier et en février notamment), les paysages y sont à couper le souffle. Le village est en effet situé à environ 1000 mètres d’altitude sur un versant de montagne dominant une longue vallée. Il est peuplé de quelques dizaines de familles de l’ethnie La Chi. D’une population de plus de 10 000 personnes, les La Chi sont une minorité dans la minorité. Balade durant une heure dans leur village et rencontre avec les habitants.
Demi-tour à Hoang Su Phi pour le déjeuner avant de continuer le trajet d’une douzaine de kilomètres en plein Sud sur une petite route qui monte brusquement sur le versant Nord – Ouest de la plus haute montagne du massif, dont le point cumulant, le mont Chieu Lau Thi (Kiou Leou Ti), s’élève à 2402 mètres.
A partir de la commune de Ban Luoc, marche suivant un chemin qui monte régulièrement, en serpentant à flanc de montagnes, à travers de belles rizières en terrasse et des villages. Profitez des vues panoramiques sur un ensemble de vallées et de montagnes chaotiques avant d’arriver au village de Suoi Thau où vous serez accueilli dans une famille Dao noir, sous-groupe de l’ethnie Dao dont la population au Vietnam s’élève à près d’un million de personnes. A la différence des autres sous-groupes, les Dao noirs portent des costumes et des foulards noirs, agrémentés de rayure rouges. Ils vivent de la riziculture en terrasse, de l’élevage et de la culture de cardamones. Installation dans leur maison en bois sur pilotis, aux conditions d’hygiène et de confort correctes. Temps libre pour profiter de grands paysages, diner avec la famille.
Note :
    •    Trajet en véhicule : 4 heures – 115 km
    •    Marche : 3 heures – Dénivelé  - 100 mètres + 200 mètres
    •    Nuit en dortoir chez l’habitant, avec matelas et moustiquaires.

Jour 05:  Village hors du temps au pied du Con Linh
Départ pour la vallée rizicole de Ha Thanh, sur l’autre versant du massif de Tay Con Linh. Après les deux cols des « portes du ciel » (les passages se font souvent dans un brouillard épais et humide, mais revivifiant après les chaleurs des fonds de vallées) descente sur le bassin du fleuve Lô (Rivière Claire). Entre les deux cols, un paysage reconnu et classé : les rizières en terrasses de Thong Nguyen aménagées par les Dao-rouges (ou Man Ta Pan).
Arrivée sur la Rivière Claire à Tan Quang et remontée sur 45 km de la vallée jusqu’au village de l’ethnie Tay. Rencontre et installation chez notre hôte, M. Kinh. Sa maison en bois construite sur pilotis, couverte de feuilles de latanier est installée dans un beau cadre naturel. Déjeuner.
L’après-midi, balade à pied d’une à deux heures à travers les hameaux avoisinants. Rizières, potagers, petits étangs dévolus à l’élevage de poissons et canards et maisons sur pilotis entourées de verdure… voilà le paysage qui s’offre aux yeux des visiteurs.
Retour au foyer d’accueil en fin de journée. Opportunité de baignade dans une cascade pas loin de l'hébergement. Nuit chez l’habitant
Note :
    •    Trajet : 4 heures – 110 km
    •    2 heures de marche
   
Jour 06: Retour à Hanoi par la moyenne région
Route de retour à Hanoï, à travers la moyenne région et le delta rizicole du fleuve Rouge et ses densités, berceau historique des viêt.
Arrivée à Hanoï, en fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel puis temps libre.

Jour 07:  Les pitons rocheux de la baie d'Ha Long
Après le petit déjeuner, transfert pour la 8ème merveille du monde: la baie d’Halong, littéralement « Descente du Dragon » dans les flots.
Départ de Hanoï pour le sud-est du delta du fleuve Rouge : traversée de la plaine rizicole et arrivée à Catba vers midi. Formalités d’embarquement pour une enchanteresse croisière de 2 jours / 1 nuit dans la baie, à bord d'une belle jonque traditionelle.
Durant cette croisière, découverte de cette multitude de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes. Criblés d’anfractuosités et de grottes, ils cachent aussi des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux, des atmosphères irréelles.

La majesté de la baie rappelle la beauté des estampes asiatiques. Mais elle est bien vivante. A la fois  porte de sortie pour les exportations de minerais et lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et du tourisme, elle est aussi le lieu de travail des pêcheurs de calamars, dont on peut voir les embarcations scintiller dans la nuit.
Au programme : visite d’une grotte, arrêt sur une petite plage et, si le beau temps est au rendez-vous, kayaking et baignade en pleine mer. Repas et nuit à bord.

Jour 08: Continuation de la croisière et retour à Hanoï
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal dans la baie.
Le petit-déjeuner est servi à 8h, tandis que la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie et vous fait prendre conscience de l’étendue qu’elle représente. Visite des viviers et des maisons flottantes pour comprendre la vie au fil de l'eau de ces habitants. Débarquement vers 11h30 et reprise de la route de retour à Hanoï via Haiphong. Arrivée vers 17h. Installation à l’hôtel.
 
Jour 09: Hanoi - Départ
Apres le petit déjeuner à l'hotel. Journée libre ou, selon vos envies, journée de visite guidée de la ville avec ses principaux centres d’intérêt. Fin de nos prestations. Merci d'avoir voyagé avec Ethnic Voyage Vietnam!

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi