Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

1/2 Jour - UNE DEMI-JOURNÉE DANS LA PEAU D'UN HABITANT À HOI AN

Ce programme est très apprécié des voyageurs étrangers. Durant le mois touristique intitulé "Hôi An - Émotion estivale", quelque 200 voyageurs étrangers sont devenus l'espace d'une journée maraîchers, pêcheurs ou fabricants de lampions. Un excellent moyen de quitter les sentiers battus du tourisme de masse et de découvrir une autre facette du Vietnam, en tant qu'acteur et non plus comme simple spectateur.

Option I: FABRICANTS DE LAMPIONS

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un paysan, vous pouvez aussi jouer les pêcheurs d'un jour à Thanh Nam ou les fabricants de lampions au coeur du vieux quartier de Hôi An.

Pendant une journée, vous serez guide dans le choix des baguettes de bambou, dans leur taille et leur agencement pour faire l'armature. Le dernier travail que tout le monde préfère, c'est le découpage de la soie qui est ensuite collée aux baguettes. Beaucoup de touristes travaillent des heures sur leur lampion qu'ils pourront conserver et qu'ils suspendront dans leur salle de séjour une fois rentrés chez eux.

Option II : AU VILLAGE DE TRA QUE

Si vous êtes à Hôi An et que vous voulez vivre une expérience hors du commun, allez donc bêcher avec les maraîchers du village de Trà Quê !

Trois kilomètres séparent le centre de Hôi An du village maraîcher de Trà Quê. À vélo, il faut 15 minutes, à travers une campagne que l'on pourrait résumer par un seul mot : rizières. C'est une balade rafraîchissante après la cohue du vieux centre de Hôi An. Finies les petites rues animées, les échoppes de peintures ou soieries, les boutiques de souvenirs. Finis aussi les visages pâles, d'Europe ou d'ailleurs ! Enfin, une ambiance 100 % vietnamienne. L'odeur des rizières arrive par bouffées et les deux compères s'arrêtent à mi-chemin pour jouir de l'atmosphère paisible de la campagne vietnamienne.
La destination finale est le village de Trà Quê, et plus précisément la maison de Mme Ca, une maraîchère. Le but de ce périple à vélo pourrait sembler incongru : vivre comme de vrais paysans vietnamiens pendant une journée ! L'intérieur de la maison de Mme Ca est simple, et l'ambiance familiale met tout de suite à l'aise les touristes. Après les présentations, Mme Ca sonne le départ au travail : "Allons-y ! Au boulot !".

Trà Quê est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Leurs feuilles, qui s'avèrent plus petites qu'à l'ordinaire, sont dotées d'un arôme particulier. Pour déguster les spécialités de Hôi An, comme les nouilles de Quang, le cao lâu (nouilles avec du porc) ou le boeuf saignant, les herbes de Trà Quê ont la préférence des gourmets. La clé du succès ? "Tout simplement, ce sont nos propres semences végétales et notre technique de culture traditionnelle", explique Mme Ca, fière de présenter aux touristes l'histoire de son village natal et la tradition de production maraîchère.

Une fois les pieds dans la terre, les choses sérieuses commencent. Avec l'aide de Mme Ca, les touristes arrachent les mauvaises herbes et arrosent les légumes. Des travaux qui les intéressent aussi bien que Mme Ca qui éprouve du plaisir à encadrer ces tây (occidentaux) en goguette. C'est midi ! Les deux travailleurs, fourbus, retournent à la maison de Mme Ca avec des légumes en main. Au menu, des spécialités de Hôi An bien évidemment. D'abord, du tam huu, le met le plus apprécié, un assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques. Puis, les nouilles de Quang et du cao lâu, le tout accompagné de légumes... de Trà Quê bien sûr. "C'est super bon ! Et en plus c'est nous qui avons récolté tout cela ! Plaisir double !". Après le repas, les deux maraîchers en herbe vont dans le jardin, histoire de faire une sieste digestive bien méritée dans des hamacs accrochés à l'ombre.
Une manière originale et unique pour découvrir le pays.

 

Option III : PÊCHEURS A THANH NAM

Si vous voulez vous mettre dans la peau d'un pêcheur de Thanh Nam, rien de plus facile ! Ethnic Voyagel vous emmènera à l'embouchure du fleuve. Avant vous aurez visité une petite exposition de matériel de pêche, histoire de dégrossir un peu le novice que vous êtes. Toute une matinée, sur un petit bateau, vous apprendrez à ramer, à jeter le filet, à le ramener, à trier les poissons. À midi, vous cuirez vos poissons au bord du fleuve. En fin de journée, on vous emmènera sur la plage de Cua Dai où vous pourrez contempler les derniers rayons du soleil. Pecheurs à Thanh Nam

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi