Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

02 Jours - Le Delta du Mékong: My Tho avec nuit chez l’habitant

Le delta du Mekong assure prés de 40% de la production alimentaire du pays. On est ébloui par les centaines d'embarcations chargées de denrées les plus diverses.Le principal charme du delta réside dans son réseau de cours d'eau et de canaux et à toute la vie qui s'y déroule. Ici on ne marche pas , on navigue ...

Jour 01:    HO CHI MINH CITY – BEN TRE – MY THO (Déj./Dîner)
Départ de l’hôtel en direction de la province de Ben Tre située dans le Delta du Mékong. Visite d’un marché rassemblant les produits typiques des environs, puis visite d’une fabrique artisanale de briques. Suivie d’une balade à bord d’un bateau local suivant le Mékong au milieu de l’activité des sampans. Arrêt dans une maison locale pour découvrir comment la noix de coco est utilisée et transformée puis départ en bateau vers un petit marché. Dégustation de fruits et de thé chez une famille travaillant les nattes tressées. Enfin, balade à bicyclette au gré de rivières et des petits ponts. L’après-midi, route vers My Tho et installation à la Villa Balny. Possibilité de participer à la préparation d’un diner typiquement vietnamien en compagnie des hôtes ou de partir à la découverte des alentours à pieds, en attendant le dîner.
 Nuit chez l’habitant à My Tho.



Jour 02: MY THO – HO CHI MINH CITY (Pdéj./Déj.)

Après le petit-déjeuner, départ pour une promenade à vélo à travers les rizières et les vergers jusqu’aux petits villages alentours (12km) et visite de fabriques de produits artisanaux (paniers en bambou ou chapeaux). Cette excursion à vélo peut être remplacée par une charmante balade à pieds en direction du village. Retour à la Villa Balny pour le déjeuner puis départ dans l’après-midi pour Ho Chi Minh Ville.
 Fin de nos services.

INCLUSIONS
+ L’hébergement dans une maison locale chez l’habitant
+ Les transferts mentionnés en véhicule privatif climatisé
+ Un guide francophone
+ Toutes les visites mentionnées dans le programme
+ Les croisières mentionnées au programme
+ Les repas comme mentionnés dans le programme: (Pdéj.) pour les petits-déjeuners, (Déj.) pour les déjeuners et le dîner
+ Les taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc.…)    

EXCLUSIONS
- Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés
- Le logement à Ho Chi Minh Ville

Des paysages luxuriants : des rizières à perte de vue, des vergers, des villages sillonnés de milliards de petits canaux et rivières et des marais peuplés d'aigrettes et de cicognes.

L'immersion totale dans la vie rurale : découverte des marchés flottants, des arbres fruitiers, des fleurs, des fabriques artisanales de bonbons à la noix de coco, de briques, de matelas...illuminée par les sourires des habitants. Le delta est réputé être la région la plus accueillante du Viet Nam !

Le charme des balades au fil de l'eau : en petit bateau, en vélo à traver les villages, en moto, à travers les rizières...il est facile et très agréable de parcourir la région

Les visites des pagodes khmères dans la région de Chau Doc ou de Tra Vinh
Attention, de nombreux voyageurs sont déçus par le delta car beaucoup d'agences organisent des excursions de masse où il est impossible de sortir des sentiers battus. Pourtant, le delta est une région idéale pour se sentir au coeur du Viet Nam.

Quelle météo dans le delta du Mekong ?
La meilleure météo est la saison sèche qui s'étend de décembre à avril. 
Dans la région de Chau Doc, préférer les mois de décembre à février car ensuite, les rizières ont été récoltées et les réserves d'oiseaux s'assèchent, rendant les visites en bateau impossibles.
Si vous visitez le delta pendant la saison des pluies, sachez que la partie ouest de l’île vers Chau Doc et la frontière Cambodgienne est la plus pluvieuse. 
Plus près de Saigon, dans les alentours de Can Tho, Tra Vin et Ben Tre, la pluie peut se résumer à des douches tropicales d’une heure puis le beau temps revient. Plus rarement, elle peut persister une journée à 2 journées entières…question de chance !

Combien de temps dans le delta du Mekong ?
2 à 3 nuits minimum. Le delta peut se visiter en une journée de Saigon car les localités les plus proches sont à 2h de route. 
Mais l'aperçu sera vraiment rapide : il est vraiment préférable de passer une nuit sur place et idéalement 2 voire 3 nuits pour aller jusqu’à la très belle région de Chau Doc (frontière cambodgienne) et vice-versa. Et pour ceux qui ont du temps et aiment l’aventure, le delta est si vaste et si riche qu’on peut s’y balader une semaine minimum sans s’ennuyer ! Dans ce cas, pas de recours à une agence possible! 

Comment rejoindre le delta du Mekong ?
Le delta du Mekong se rejoint facilement depuis Phu Quoc, Saigon et le Cambodge.

L'option la plus économique est d'y aller par ses propres moyens en bus puis de recourir ponctuellement à des agences sur place pour organiser un tour en bateau, en vélo etc... Un guide sera indispensable pour prendre le vrai pouls de la région en se perdant au fil de l'eau
L'autre option économique est de joindre un gros groupe organisé....je vous déconseille à 100%, tout le monde en revient déçu en étant passé à côté de la gentillesse des habitants et de la quiétude du delta. 

- depuis Saigon : le delta est très bien desservi par les bus qui relient les principales destinations entre elles. A Saigon, faites vous aider par votre hôtel ou par n'importe quelle agence dans le quartier des routards (Pham Ngu Lao) pour vous faire préciser les horaires, la gare de départ etc... 

- de la capitale Cambodgienne, Phom Penh, la traversée en bateau express dure 4H avant de rejoindre Chau Doc dans le delta ou vice-versa. A Chau Doc, vous trouverez pusieurs agences qui vendent de stickets dans les alentours des 20 USD.  

- de Phu Quoc, vous pouvez prendre un bateau qui rejoint Rach Gia : option moins chère mais qui demande d'avoir du temps car Rach Gia est hors des circuits touristiques du delta du Mekong. 
Sinon, Viet Nam Airlines propose des vols directs de Phu Quoc à Can Tho, au coeur du delta qui sont très pratiques pour combiner les 2 destinations.  Compter environ 40€. 

L'option voyage organisé est plus cher mais vous fera gagner beaucoup de temps pour passer de la moto, au bateau, au vélo...dans une région où très peu de gens parlent anglais!

Quelques indications d'itinéraires dans le delta du Mekong
Voilà mes régions coups de coeur dans le delta (en fait toutes celles que j'ai visitées!):

- la région de Ben Tre pour ses noix de coco à gogo !!  Ben Tre perdue au milieu des cocoteraies offre l’avantage d’être très proche de Saigon et donne un très bel aperçu du delta : petits canaux, balades à vélo ou en moto au milieu des villages, nuit en homestay, visite d'artisanat local…L’endroit où se concentrer pour un programme court d’une nuit dans le delta, voire 2 nuits pour éviter des trajets trop longs en transport. 

- la région de Vinh Long et ses îles fluviales : à seulement 3h de saigon, cette région donne aussi une immersion dans la vie du delta. Les île spécialisées dans l'agriculture des fruits tropicaux sont idéales pour visiter les vergers, déguster les différente espèce et se balader en sampa sur les bras étroits du Mekong. L'autre intérêt de cette destination est qu'elle possède un marché flottant à proximité, le marché flottant de Cai Be. D'après mon guide favori dans le delta, ce marcé est moins spectaculaire que celui de Can Tho plus au Sud. Néanmoins, si vous n'avez que 2 jours, c'est l'opportunité de voir un marché sans faire trop de route. 

- les marchés flottants autour de Can Tho : la spécialité du delta ! Les touristes l'ont bien compris d'ailleurs. Mais le spectacle reste à voir ! L'idéal est de visiter les 2 marchés flottants en une sortie en bateau  : le marché de Cai Rang, le plus gros et le plus touristique et le marché de Phong Dien, moins fréquenté, plus petit et typique. Ils sont à 30 min de distance environ et beaucoup plus si votre embarcation emprunte des detours dans les petits canaux le long des villages. Je vous conseille de commencer par Phong Dien qui ferme plus tôt que Can Tho et de partir vers 6h pour cette excursion. Parfois les guides ne proposent pas un réveil aussi matinal, alors insistez : c'est très tôt que le rythme bat son plein ici! et en plus il y aura moins de touristes.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi