Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

15 Jours - Rendez-vous en terre inconnue avec les ethnies du haut Tonkin

Ce trek se passe dans le nord-est du Vietnam, à coté de la frontière avec la Chine, au cœur de massifs peu connus. C’est dans cette région que l’on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam. L’intérêt de cette région provient par ailleurs de la présence de nombreuses ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay, Nùng, Cao Lan, Hoa, Lolo) avec leurs villages nichés aux pentes des collines ou perdus dans les vallées. Nous randonnons dans le Phu Ta Ca (2276m), second point culminant de la province de Ha Giang, dominant les formations calcaires du Du Gia et du Haut Song Mien. Nous empruntons ensuite des sentiers surplombant les gorges de Nho Que pour rallier le massif de Nguom Nan, dont les reliefs karstiques sont tapissés de forêt. Riche de rencontres insolites. Ce voyage s’achève par une croisière unique et une nuit dans la célèbre baie d’Along.

Les points forts:
* Un trek dans une région encore préservée du Vietnam
* La randonnée dans le superbe massif du Phu Ta Ca
* La visite et rencontre des H'mongs et des Lolo noirs au bout du monde
* Une nuit à bord d'une jonque traditionelle de charme en baie de Lan Ha

Itinéraire en détails:
Jours 01: Arrivée a Hanoi

Arrivée a Hanoi, la capitale du Vietnam (28 m d'altitude et environ 09 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel (si vol différent du groupe, transfert sans guide).
Programme indicatif en fonction de l'heure d'arrivée de votre vol :
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
- Balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi : le quartier des "36 rues et corporations" est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. 

Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Ethnic Voyage prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in). Nuit à l'hôtel
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h , 40 km

Jour 02: Hanoi - Tuyen Quang - Ha Giang
Départ pour la province montagneuse de Ha Giang, à l'extrême nord du Vietnam. C'est ici que l'on trouve les plus spectaculaires paysages de montagne du pays. L'intérêt de cette région réside aussi dans la diversité des ethnies qui y vivent. 
En cours de route, si le temps nous le permet, nous faisons un stop dans une plantation de thé. Nous arrivons en fin de journée dans un village Tay situé à 9 km de la ville de Ha Giang. Ce très beau village, établi au pied du massif Tay Con Linh, comporte quelques dizaines de maisons sur pilotis, toutes caractéristiques de l’ethnie Tay avec leur toit en feuilles de latanier. Rencontre et installation chez notre hôte. En fin d’après-midi, promenade à pied à travers les champs qui entourent le village. Sous le regard bienveillant des géants de pierre en habits de forêt, les petits chemins se tordent comme des couleuvres affolées entre rizières ondulantes et hameaux comme un rêve léger, blotti là pour l’éternité.
 Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 1h et 2h
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 8h et 9h30 , 320 km

Jour 03: Ha Giang - Randonnée dans le massif de Tay Con Linh
Départ pour une randonnée de 5h dans le massif de Tay Con Linh. Depuis le village, marche sur un sentier ombragé de palmiers à larges feuilles qui monte de manière continue sur le versant nord du massif. Plus l’on gagne en altitude, plus les paysages deviennent grandioses. De l’autre côté de la vallée, une chaîne de montagnes se dessine à l’horizon avec ses magnifiques dentelures karstiques. 
Au bout de 2h de marche, arrivée au village Lung Vai, peuplé de Dao rouges, établi à flanc de montagne. Originellement « nomades forestiers », les Dao font partie des ethnies de montagne qui pratiquent de génération en génération la technique de la culture sur brûlis (maïs et riz pluvial). Leurs rizières, qui entourent le village, se déploient sur les pentes vallonnées des montagnes comme sur le dos d'un animal géant.
Visite du village Lung Vai puis continuation de la marche sur un chemin plat pendant environ 1h. Déjeuner pique-nique avant d’entamer la descente progressive à travers les rizières en terrasse, les potagers de maïs, de manioc et les villages des ethnies. Au bout du chemin, arrivée dans le grand village Tha, peuplé de Tay. Ce village est composé d’une centaine de maisons traditionnelles sur pilotis couvertes par de la chaume et des feuilles de palmiers, entouré de rizières verdoyantes et de rivières serpentant au pied des montagnes. Continuation de la marche, sur chemin plat, le long de la vallée, pour revenir chez notre hôte. Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 5h et 6h
* Dénivelé + : 640 m
* Dénivelé - : 640 m

Jour 04: Ha Giang - Nam Dam
Après le petit déjeuner, nous quittons la vallée de Tay Con Linh, pays de l’ethnie Tay, pour la vallée de Quan Ba, plus au nord, pays de l’ethnie Dao rouge. En minibus, nous passons par la ville d’Ha Giang où nous visitons le marché avant de continuer, durant environ 1h30 sur la route 4C qui va en montant vers les hauts plateaux de Quyet Tien.
De Quyet Tien, nous marchons, d’abord sur un petit chemin bétonné, puis sur des pistes tracées à flanc de montagnes, le long d’une vallée sur le versant occidental du grand massif de Phu Ta Ca. Nous traversons des rizières, des sous-bois, divers villages peuplés de Dao rouges (Ma Quynh, Truc Son et Nam Son) et de Hmong noirs (Hoang Lan 1 et Hoang Lan 2), profitons de beaux panoramas sur la vallée de Quan Ba. En fin de journée, nous traversons une petite source d’eau pour rejoindre le village de Nam Dam composé de quelques dizaines de maisons en murs de terre étalées sur une douce colline. Les habitants du village, de l’ethnie Dao, portent toujours leurs vêtements traditionnels noirs avec des rayures d’un rouge éclatant. Installation chez l’habitant puis balade dans le village. Nuit chez l'habitant.
* Heures de marche : entre 5h et 6h
* Dénivelé + : 300 m
* Dénivelé - : 200 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Jour 05: Nam Dam - Meo Vac
Après le petit déjeuner, nous quittons le village Dao pour une randonnée d'1h30 sur une piste relativement plate qui traverse les champs de riz et de maïs jusqu’au village de Lung Tam. Reprise du minibus et transfert à Meo Vac via Yen Minh et Dong Van. La belle route de montagne traverse le Geoparc de Dong Van et de nombreux villages Hmong. Après 3 à 4h de route, nous arrivons à Meo Vac. Nuit à l'hôtel
* Heures de marche : entre 1h et 2h
* Dénivelé - : 120 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 06: Meo Vac - village Lolo noir de Coc Xa
Le massif du Pa Vi est une montagne karstique dont le sommet culmine à 1500m. Le nord du massif qui ressemble à une tour un peu triangulaire, domine les gorges de la rivière No Que, le canyon de Tu San, la fameuse passe de Ma Pi Len et les pics brumeux de la frontière chinoise. Sa forme spéciale en fait une montagne assez unique en son genre au Vietnam. 
Transfert à Ma Pi Len (30 minutes) et départ pour une randonnée sur les flancs du Pa Vi. Nous montons sur le versant ouest du massif, à flanc de montagne. La sente longe quelques hameaux Hmong accrochés aux pentes escarpés de l’édifice. Ambiance alpine, vue plongeante sur des rizières en terrasses, le canyon du Tu San, la passe du Ma Pi Leng, les gorges de la rivière No Que et sur les massifs environnants. 
Nous arrivons au village Hmong blanc de Ti Cu Si où vivent une centaine de familles. Le village se cache dans une petite contre-vallée ceinturée par un chaos de pics karstiques. Nous visitons le village, les maisons, et observons les techniques de tissage du chanvre. Nous continuons notre marche sur une piste aérienne, vers l’est du Pa Vi où nous rejoignons notre véhicule. Transfert au village de Coc Xa habité par les Lolo noirs. Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 4h et 5h
* Dénivelé + : 465 m
* Dénivelé - : 465 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 07: Village Lolo noir de Bao Lac
Randonnée le matin et détente dans le village l'après-midi pour passer du temps dans le village Lolo, bonne occasion de découvrir le quotidien des habitants. Suivant la saison nous pouvons même les accompagner et participer aux travaux des champs : binage, sarclage, repiquage, moisson...Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 3h et 4h
* Dénivelé + : 520 m
* Dénivelé - : 520 m

Jour 08: Khuoi Khon - Sac Xay
Depuis Khuoi Khon, route et piste afin de rejoindre le départ du trek (1h). La piste longe l’ouest du massif de Nguom Nan ; en saison sèche nous profitons de paysages lunaires dans une ambiance minérale. Nous découvrons quelques hameaux Dao rouges très reculés. Sur les pentes longeant la piste, on peut parfois apercevoir des groupes Dao munis de long bâtons, déplaçant des pierres afin d’aménager de minuscules parcelles pour le maïs.
Au niveau du hameau de Lung Sao, village Dao rouge établi au pied des calcaires, nous entrons dans le dédale du massif par les contreforts du mont Ta Chung. 
Continuation vers l’est du Nguom Nan sous une succession de pitons calcaires, recouverts de forêts secondaires, parfois primaires, sous quelques hameaux nichés sous des barres rocheuses. En fin d'après-midi, nous arrivons à Va Tai, village Dao rouge d'une vingtaine de maisons, entouré de pitons calcaires.
Cette nuit chez l'habitant est la plus rudimentaire du voyage : nous sommes ici dans une maison traditionnelle de l'ethnie Dao rouge qui vit généralement dans des lieux reculés, au sommet des montagnes où la vie est rude. Leurs maisons sont bâties à même le sol sur de la terre battue. Pas de sanitaires ni de salle de bain. Pour votre toilette, des grandes jarres remplies d'eau peuvent être fournies en saison des pluies (cela est plus difficile en saison sèche : il n'y a pas d'eau courante dans le village, et c'est un bien précieux qu'il faut économiser). Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 7h et 8h
* Dénivelé + : 845 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Jour 09: Sac Xay - Nam Ngu
La matinée, nous marchons le long d’une sente se faufilant entre les pitons, avant de se dérouler vers le sud à travers brûlis, rizières en terrasses et hameaux Dao rouges. Entre chaque hameau, nous passons souvent dans des plantations de chanvre. Nous croisons également des hommes sortant de la forêt avec des fagots de Mat Go, un arbre à la sève jaune, utilisé pour la médecine chinoise. Vers midi, nous déjeunons le long d’un cours d’eau, puis descendons le long de ce dernier vers la Nam Ngu, superbe vallée Nùng, aux flancs striés de rizières en terrasses, dominant le chaotique massif de Mo Xat avec au loin les massifs de la frontaliers avec la Chine. Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 7h et 8h
* Dénivelé + : 300 m
* Dénivelé - : 400 m

Jour 10: Nam Ngu - Cao Bang
Notre journée commence par une randonnée de 4h vers le bourg de Thong Nong. Le chemin longe la rivière Na jusqu’au fond de la vallée, puis monte sur un petit col avant de descendre à Na Meo, village de l’ethnie Tay situé dans une vallée entourée de pitons calcaires. Après la visite du village, nous continuons sur un chemin serpentant au milieu de rizières, de champs de maïs et de légumes pour arriver à Ban Cao. De là, nous marchons pendant 1h sur une route pour rejoindre notre véhicule. 
Nous déjeunons dans un restaurant local à Thong Nong, puis reprenons la route vers Cao Bang via le sud du massif de Mo Xat. Nous arrivons à Cao Bang et, selon l'heure d'arrivée, visitons le marché local. Nuit à l'hôtel
* Heures de marche : entre 4h et 5h
* Dénivelé + : 150 m
* Dénivelé - : 400 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Jour 11: Cao Bang - Lang Son
Nous prenons la route pour Dong Khê (1h). En fonction de la météo, départ pour une randonnée dans le massif historique de Coc Xa en suivant l’ancienne piste utilisée par le corps expéditionnaire français lors de la retraire de Cao Bang : en octobre 1950 et pendant quinze jours de combat féroce autour de Dong Khê, 6000 soldats français vont s'engloutir corps et biens en un désastre militaire sans précédent en Indochine. Fin de la randonnée sous le col de Lung Phai, puis route pour Lang Son le long de la RN4 (ex RC4), axe bordé par des villages Tay et Nung. 

Note : durant cette journée, nous traversons des rivières à plusieurs reprises ; il est donc conseillé d'être équipé de chaussures pouvant aller dans l'eau. Nuit à l'hôtel
* Heures de marche : entre 6h et 7h
* Dénivelé + : 485 m
* Dénivelé - : 380 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 12: Lang Son - baie d'Along
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre l'ile de Cat Ba et nous partons en bateau pour 24 heures de navigation au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie de Lan Ha qui est moins touristique de la baie d'Along.
 La baie d'Along est une étendue d'eau d'environ 1500 km² située au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2011, la baie d'Along a été élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde.
Visite d'une grotte et pour ceux qui le souhaitent, baignade et balade en kayak.
 Dîner  et nuit à bord de notr jonque privative.
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jour 13: Baie d'Along - Village de Phu Long
Nos profitons de nos derniers moments de croisière sur la baie d'Along. Matinée de navigation puis Depart pour le village de Phu Long pour y passer la nuit chez l'habitant
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 14: Visite de Phu Long - Hanoi
Après le petit déjeuner, depart en bateau pour visiter la belle grotte de Thien Long et la foret submergée des mangroves de Phu Long. On va faire aujourd'hui un trek hors des sentiers battus a travers le parc naturel de Catba pour voir la végétation luxuriante.
Déjeuner chez l'habitant avant de partir pour la capitane du Vietnam en voiture. Nuit a l'hotel a Hanoi
* Transfert : Bateau et Véhicule privatisé, entre 2h20 et 3h , trek pendant 2h30 minutes

Jours 15: Hanoi - Départ
Petit déjeuner à l'hotel Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour. Fin de nos prestations
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h , 40 km

Important itinéraire:
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

-
Le niveau 3 chaussures est justifié non pas par le dénivelé mais par la nature du terrain qui est souvent glissant voire boueux par temps de pluie, surtout en été. Cette saison correspond toutefois à la période d'activité dans les rizières ; c'est le meilleur moment pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans mais il faudra accepter en contrepartie des marches plus difficiles…
Si le chemin est glissant voire boueux ce qui arrive par temps humide/pluvieux, la marche du J5 passe au niveau 4 chaussures et le temps de marche peut augmenter de 2 ou 3 heures


- Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo (en particulier entre juin et octobre). 


- Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.

Le prix comprend:
• Le transport aérien et les transferts
• Les repas comme mentionés
• La jonque privative traditionelle en baie de Lan Ha

• Le transport des bagages
 et l'encadrement

• L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas

• Des bouteilles d'eau fournies chaque jour

Le prix ne comprend pas:
• Les assurances
 de voyage

• Les pourboires du guide francophone et du chauffeur, les boissons et dépenses personnelles

• Les repas à Hanoi

• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe

Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle (à la demande): nous contacter pour disponibilité et prix.


Pourboires: 
Contrairement à la France, le pourboire reste encore très présent au Vietnam. 
Afin d’éviter les déconvenues pouvant résulter de cette pratique ne faisant pas partie intégrante de notre culture, nous avons décidé d’inclure dans le prix de vente de nos voyages les pourboires du personnel des hôtels et restaurants, des bateliers, des cuisiniers et des porteurs. 
En revanche, nous laissons les pourboires du guide francophone et du chauffeur à votre bon cœur. Ils dépendent de votre satisfaction.

Merci de noter que:
• Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Pas de possibilité de chambre individuelle chez l'habitant et à bord du bateau.
• Les groupes de moins de 5 personnes navigueront sur la baie d'Along dans un bateau NON privatisé.
• Chez l’habitant (parfois très rudimentaire).

Qu'est ce que l'hébergement local ?
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation notamment sur le fait que souvent les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits/odeurs...

Chez l'habitant veut dire :
• Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune)
• Chacun aura un matelas et une couverture
• Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette
• Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef

Nourriture du Vietnam
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie avec la thaïlandaise mais peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes. 
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent comme par exemple des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volailles. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord, qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
Mais le plat le plus connu du Vietnam reste incontestablement les fameux nems. Hanoi est la capitale mondiale du nem au même titre que Castelnaudary pour le cassoulet !
On trouve également du pain ("bánh mi") vestige de la colonisation, qui ressemble à nos baguettes. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…

Pendant le trekking la nourriture sera simple, uniquement locale mais copieuse.

Attention : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'hypertension.


IMPORTANT: en Asie la pratique du pique-nique n'existe quasiment pas, aussi, en complément des produits locaux, vous pouvez emporter avec vous quelques vivres de course que vous appréciez en fonction de vos besoins et vos efforts.

Encadrement
Accompagnateur vietnamien francophone. 
C’est votre guide depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !
Un guide local de la région et une équipe de porteurs (1 par personne) vous accompagneront pendant le trek. Le guide local a pour fonction entre autres de négocier avec une famille lors de notre arrivée dans un village ; il parle le dialecte des ethnies locales qui parfois ne parlent pas le vietnamien.

Transfert et transport des bagages
Minibus privatisé 

[Important : trekking] 
Durant le trekking, lors de certaines étapes dans des lieux isolés, il ne sera pas possible de faire suivre la totalité des bagages (qui resteront dans le minibus). Nous vous recommandons de prévoir un sac de taille intermédiaire pour emporter les affaires dont vous aurez besoin pendant ces journées de trek.



Important: Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

Documents de voyage
A votre arrivée, nous vous offrons une carte du Vietnam  

Informations pratiques
Au Vietnam, pendant la période Têt (nouvel an vietnamien), la plupart des magasins et des restaurants sont fermés. Cette fête est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours. Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'An et du 1er mai réunis !
En 2017, le Têt qui aura lieu le samedi 28 janvier annonce l'année du coq.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi