Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

14 Jours - Rencontres authentiques des ethnies minoritaires de Ha Giang

Le Nord-Est du Vietnam est une région moins fréquentée par les voyageurs que les autres, surement à cause de son éloignement et du fait qu'il n'y a pas non plus le train pour la desservir. Pourtant les paysages de la province de Ha Giang y sont grandioses et de nombreuses ethnies y gardent encore intactes leurs traditions et coutumes. Plus qu'ailleurs au Vietnam vous y serez dépaysé, fasciné et éloigné du tourisme de masse.

Points forts:
• Visite du parc national de Ba Be
• Vertigineuses montagnes de la province de Ha Giang
• Marchés de la région de Bac Ha
• Région peu fréquentée de la région du lac de Thac Ba
• Itinéraire ethnique avec de nombreux échanges et rencontres avec la population locale
• Guide parfaitement francophone indispensable pour échanger avec la population locale et bien comprendre la culture vietnamienne

 

Itinéraire en détails:
Jour 01: Arrivée à Hanoi
Arrivés à l’aéroport international de Hanoi vous êtes accueillis par notre guide. Vous êtes ensuite conduit au centre ville de Hanoi, à 45 minutes de là, pour vous installer à votre hôtel.
A l’approche de la capitale la circulation s’intensifie : centaines de deux-roues, petits camions, cyclo, et depuis quelques années d’innombrables voitures. La faible vitesse du trafic vous laissera le temps de découvrir l’ambiance de la ville, à la fois douce et trépidante de vie: les petites rues du centre ville bordées d’arbres majestueux apportant un peu d’ombre et de fraîcheur durant l’été, les pagodes et temples ici et là, coincées entre les petites maisons et les bâtiments de style colonial, les vendeurs de boissons ou de plats uniques installés sur les trottoirs, les conducteurs de cyclo à la recherche de clients, les vendeurs ambulants à pied ou à vélo proposant fruits légumes ou souvenirs.
Repos ou premières visites suivant l’heure de votre arrivée. Nuit à l’hôtel.

Jour 02 : Hanoi - visite de la ville
Parmi les lieux que nous découvrirons dans la matinée : la pagode Tran Quoc, le temple de la littérature, les jardins du palais de l’ancien gouverneur et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la pagode à pilier unique.
Après déjeuner, nous visitons le remarquable musée d’ethnographie pour y découvrir les différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Dans les jardins y sont exposées plusieurs types habitations traditionnelles. Le musée d’ethnographie de Hanoi est une véritable mine d’informations pour bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population vietnamienne, et constitue une étape inévitable.
Retour dans le centre ville pour la visite du vieux quartier à pied ou en cyclo, et de la pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac du centre ville, le lac Hoan Kiem.
Possibilité d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau dans l’après midi ou début de soirée.
Nuit à l’hôtel.
Note: Des activités personnalisées suivant vos centres d’intérêts sont possibles et fortement conseillées. Faites-nous part de vos envies et nous chercherons les expériences qui rendront votre voyage unique et inoubliable.

Jour 03: Ha Noi – Ba Be
Départ tôt ce matin pour une longue étape en voiture en direction des montagnes du nord. La récompense sera là au bout de la route : Ba Be est un parc naturel d’une grande beauté, composé d’un lac entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante. Autour du lac se sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et Mong.
Au petit matin lorsque le temps est à la brume, ce paysage atypique se pare d’un côté mystérieux voire féerique.
Arrivés sur place en fin d’après midi nous logerons chez l’habitant dans une famille de l’ethnie Tay.
Dîner convivial avec la famille et nuit dans la maison sur pilotis.
Le lendemain nous découvririons les lieux.

Jour 04: Ba Be
Après le petit déjeuner chez notre hôte, nous partons pour une traversée du lac en bateau. C’est le plus grand lac naturel du Vietnam et depuis le bateau le paysage est grandiose, entouré de falaises calcaires et de jungle. Débarquement sur les rives de la rivière Nang et petite marche jusqu’aux chutes Dau Dang puis jusqu’à la grotte Poung traversant la montagne de part en part et domicile d’une importante colonie de chauves-souris. Nous déjeunons chez un habitant Tay le long de la rivière.
L’après-midi nous retournons au village de Pac Noi et visitons les lieux à pied, découvrons les activités quotidiennes des habitants vivant essentiellement de pêche et de riziculture.
Seconde nuit chez l’habitant.

Jour 05: Ba Be - Bao Lac
Nous partons ce matin au nord-est pour la petite ville de Bao Lac proche de la frontière chinoise. La route grimpe et nous entrons en profondeur dans les montagnes et les territoires des Tay, Nung, Dao, H’mong et Lolo.

Jour 06: Bao Lac - Dong Van
Suivant la date de votre séjour, visite du marché de Bao Lac qui a lieu tous les 5 jours, puis nous irons visiter un village de l’ethnie.
La route traverse les montagnes et les paysages deviennent de plus en plus impressionnants au fur et à mesure de la distance. Juste avant d’arriver à Meo Vac où nous déjeunons, nous passons non loin de Khau Vai, célèbre pour le marché ethnique de l’amour qui se tient une fois par an de mi-avril à mi-mai.
Nous reprenons la voiture et nous grimpons à flanc de montagne sur une route impressionnante nous menant au col de Ma Pi Leng. Le point de vue est saisissant, les montagnes abruptes, nues, parsemées de gros blocs de pierre.
Sur la route nous croisons des ethnies H’mong, Lo Lo et La Chi.
Nombreux arrêts pour prendre des photos pendant cette étape.
Arrivés à Dong Van nous nous installons à l’hôtel avant de nous promener dans le village. La place du marché et quelques bâtiments l’entourant bâtis en pierre et tuiles datent de l’époque coloniale. Nuit à l’hôtel.

Jour 07: Dong Van - Ha Giang
Si nous sommes dimanche nous pourrons assister au marché hebdomadaire de la ville rassemblant les ethnies vivant aux alentours, principalement Tay et H’mong.
Nous marquons un premier arrêt pour visiter l’ancien palais du roi H’mong.
Nous passons ensuite par les portes célestes de Yen Minh et Quan Ba à plus de 1000 mètres d’altitude, et nous arrêtons visiter des villages Dao et H’mong en cours de route.

Jour 08: Ha Giang - Bac Ha
Départ de Ha Giang pour Bac Ha en passant par Viet Quang et Pho Rang.
Arrivés à Bac Ha nous pourrons faire une petite marche dans le village de Ban Pho.
Nous nous installons pour la nuit dans la maison d'une famille Tay.
Dîner et Nuit chez l'habitant.

Jour 09: Bac Ha - Luc Yen
Ce matin nous irons visiter un marché ethnique de la région de Bac Ha. Il y a des marchés presque tous les jours de la semaine, chaque village ayant son propre jour de marché. Venant des campagnes alentours les ethnies d’origine H’mongs fleurs, Phu La, Tays, Dao noir, Nungs, Giays et d’autres, viennent pour échanger toutes sortes de biens : tabac en vrac, soie, ustensiles en tout genre, cochons vivant, chevaux, chiens…
C’est donc toujours une excellente occasion de découvrir l’économie locale et d’observer ce moment hebdomadaire de rencontres, gardien du lien social entre les ethnies minoritaires habitant souvent dans des territoires reculés.
Nous restons la matinée à déambuler à travers le marché et ses nombreuses étales.
Après le déjeuner nous reprenons la voiture et quittons les montagnes pour se diriger vers le sud et le lac Thac Ba. Nous longeons la rivière Chay et bifurquons vers la petite ville de Luc Yen connue pour ses gisements de rubis et son marché de pierres précieuses.
Nous logeons à l’écart de la ville dans un petit village de l’ethnie Dao Rouge.
Dîner chez l’habitant et nuit dans leur maison traditionnelle en bois.

Jour 10 : Luc Yen - Vu Linh
Nous prenons le temps d'un bon petit déjeuner et d'une promenade dans le village avant de dire au revoir à nos hôtes. L'étape du jour est courte et nous pouvons à loisir nous arrêter prendre des photos du magnifique paysage qu'offre le lac Thac Ba et ses centaines d’îlots, et visiter des villages le long de notre chemin.
Luc Yen est connue pour l'exploitation des rubis. Nous en profitons pour faire un crochet par la ville pour visiter le marché aux rubis, avant de descendre plus au sud.
Nous longeons les méandres du lac, apercevons les villages de pêcheurs, et rejoignons le village de Ngoi Tu des Dao Quan Trang où nous passerons la nuit dans la maison sur pilotis d'une famille du village.
Diner convivial avec la famille et dégustation d'alcool de riz maison.
Nuit dans la maison sur pilotis.

Jour 11: Vu Linh - Duong Lam - Hanoi
Le lac Thac Ba est un lac artificiel créé pour alimenter le barrage hydroélectrique situé dans le ville du même nom. De la vallée noyée par les eaux, il reste de nombreux sommets de collines formant des centaines d'îlots apportant un certain charme à ce lac. C'est maintenant une réserve non négligeable de nourriture pour toute la région. Les Dao qui habitent au bord du lac ont une façon bien particulière de conduire leur barque. Ils le font en ramant avec les pieds. Nous ferons ce matin une petite promenade en bateau à la découverte du lac et de ses pêcheurs.
Retour à Ngoi Tu, nous saluons nos hôtes et nous prenons la route pour Hanoi.
Dès le départ, nous nous arrêtons dans les champs de thé, nombreux dans la région.
Puis nous ferons une autre étape avant l'arrivée sur la capitale au village de Duong Lam, représentation des anciens villages typiques de la campagne du delta fleuve rouge avec ses murs en briques rouges et pierres ferrugineuses. On y retrouve la porte du village, la maison communale, des pagodes, des temples, des puits. Le plus vieux bâtiments à 400 ans et le site est classé vestige historique national.
Arrivée en fin d'après-midi et nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 12 : Hanoi - Baie d'Halong
Départ de votre hôtel pour Ha Long où nous arriverons vers 11h30 ce matin.
Nous embarquons sur une magnifique jonque pour une croisière sur un itinéraire original vous menant dans la baie de Bai Tu Long, extension de la baie d’Ha Long mais moins fréquentée et plus sauvage. Le déjeuner vous est servi pendant que la jonque navigue à travers les centaines de formations karstiques de la baie.
Baignade dans la baie, puis le bateau se dirige vers la grotte Thien Canh Son que nous visiterons. Continuation de la croisière vers l’île de Hon Co pour un moment de détente sur la plage de sable blanc, libre à vous de nager, faire du kayak ou bien de se livrer aux douceurs du farniente. Diner et nuit à bord.

Jour 13: Baie d'Halong - Hanoi
Petit déjeuner au milieu d’un paysage somptueux pour commencer la journée. La jonque se dirige vers le village flottant de Vung Vien que nous visiterons en petite embarcation à rames. Rencontre avec les habitants, visite de l’école du village, et des fermes à poissons.
Avant que le bateau ne mette le cap sur le port de Ha Long nous disposons d’encore un peu de temps pour une dernière baignade. Un déjeuner à la carte sera proposé durant la croisière retour.
Débarquement vers 11h, la voiture nous attend pour le retour direct vers l'aéroport de Hanoi.
Sur le chemin du retour possibilité de s’arrêter visiter la pagode But Thap suivant l'heure de votre vol international retour. Cette pagode datant du 17e siècle est l'une des plus belles du Vietnam. Son nom signifie "stupa en forme de pinceau’’, et rassemble les caractéristiques architecturales des pagodes du nord du Vietnam avec des influences chinoises. On y retrouve de très belle sculpture en bois.
Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 14: Hanoi
Dernière journée de votre séjour, nous pouvons la passer à nous reposer, boire un dernier « ca phe da » à la terrasse d'un café, faire du shopping ou une dernière excursion autour de Hanoi, suivant l'heure de votre vol international retour.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser