Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

13 Jours - Les tribus du Tonkin

Les rizières en terrasses de la cuvette de Muong Lo redessinent des pans entiers de collines. Des photographes de toute l’Asie immortalisent leurs arabesques chatoyantes. Lors des moissons, pendant la première quinzaine d’octobre, toutes les familles travaillent dans les champs. C’est là sans doute la meilleure saison pour entreprendre cette randonnée au Viêtnam. H’Mongs rouges et Dzaos Tiens peuplent les collines. Thaïs noirs et Lus habitent les vallées. Les femmes, garantes des traditions, arborent des chignons compliqués aux parures d’argent. Robes artistiquement brodées, dents laquées de noir, vêtements teints à l’indigo… Les couleurs se remarquent de loin. Après le trek, la douceur de la baie d’Along, ses villages de pêcheurs, ses eaux émeraude, ses paysages somptueux. Un voyage incontournable pour approcher des peuples authentiques !

 Les points forts de ce voyage
• Les nombreuses ethnies encore en costume traditionnel.
• Les plus belles rizières en terrasses du Nord-Viêtnam.
• La baie d’Along avec deux nuits à bord d’un bateau privé (sampan traditionnel).
• L’excursion en kayak de mer dans la baie d’Along.
• L’extraordinaire accueil lors des nuits chez l’habitant.  

Points de repère
Découverte : pour découvrir les sites les plus intéressants du pays ou de la région. Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes.

Niveau 2 : Marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné. En cas de pluie, les sentiers peuvent être boueux, rendant alors la progression plus délicate. Dans ce cas, certaines étapes du circuit peuvent être considérées comme étant de niveau 3.

Programme:
Jour 01: Paris - Hanoi
Arrivée à Hanoi. Accueil par notre guide et transfert au centre-ville, où nous nous installons à l’hôtel. Repos ou première découverte du vieux Hanoi aux rues très commerçantes et animées. Nuit à l’hôtel. (Repas à votre charge.)

Jour 02: Hanoi - Thac Ba
Après le petit déjeuner, transfert pour Thac Ba. Ce lac de réservoir, presque inconnu, est un coin de rêve pour les amateurs de nature. A l’écart du bruit, nous sommes accueillis par les Dzaos au pantalon blanc qui habitent au bord du lac et vivent de la culture du riz, du manioc et du maïs. Une courte promenade en bateau à rame sur le lac permet de découvrir les centaines d’îles et d’îlots en forme de bol renversé. La population vit de la pêche. Il n’est pas rare de voir les pêcheurs ramant avec leurs pieds d’un air détendu. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
4 h de route. 2 h de bateau.

Jour 03: Thac Ba - Muong Lo
Transfert en bus pour atteindre la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo. Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale des Thaïs. Ici, depuis 700 ans, ils cultivent du riz “inondé” — les collines jardinées en terrasses sont superbes — et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Une promenade de deux heures révèle les premières découvertes de la culture et la vie quotidienne thaïe. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
4 h de route. 2 h de marche facile.

Jour 04:  Muong Lo - Tu Le
Départ en bus, la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent les plus hautes montagnes d’Indochine. Arrêt à Tu Le pour commencer notre randonnée. Nous traversons des magnifiques rizières en terrasses pour rejoindre les villages thaïs et h’mongs. Les habitants en costumes traditionnels nous accueillent chaleureusement. Tu Le est une petite ville originale, le seul endroit où garçons et filles se baignent ensemble et nus dans la rivière. Nuit dans une auberge locale. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
1 h de route. 5 h de marche.

Jour 05: Tu Le - Mu Cang Chai
Toujours en bus, nous continuons à longer la chaîne montagneuse. Arrêt à Nga Ba Kim après une heure de bus pour une promenade de 5 heures à la découverte des villages h’mongs. Vue superbe et paysage pittoresque. Possibilité de rencontrer des femmes h’mongs travaillant le lin sur leurs métiers à tisser traditionnels. Nuit chez l’habitant. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
1 h de route. 5-6 h de marche. Point culminant : 1550 m.

Jour 06: Mu Cang Chai - La Pan Tan - Sapa
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le nord pour randonner et découvrir la région de La Pan Tan (1300 m) où nous rejoignons des villages de l’ethnie H’Mong. Résidant sur ces terres depuis une centaine d’années, les H’Mong sont très attachés à leur culture. Vêtus de leurs habits traditionnels, parlant leur propre dialecte, ils ont acquis un savoir-faire leur permettant de vivre en parfaite autonomie. Tout est entièrement produit par ce peuple centenaire comme le maïs, le riz, le lin utilisé pour coudre leurs vêtements. Un magnifique chemin en balcon vous conduit au cœur d’un village, où commence votre découverte de la culture h’mong et la rencontre avec les villageois. Transfert en bus à Sapa dans l’après-midi. La route grimpe jusqu’au plus haut col du Viêtnam (2047 m). Arrêt au col pour profiter de la fraîcheur et observer le mont Fan Xi Pan (3143 m), le toit de l’Indochine. Arrivée dans la soirée à Sapa, ancienne station climatique située à 1 650 mètres d’altitude et bâtie par les Français à l’époque coloniale. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
3 h 30 de route. 4 h de marche. M : 300 m. D : 400 m.

Jour 07: Sapa - Lao Chai - Ta Van - Bac Ha
Visite du marché multiethnique de Sapa, lieu d’intenses échanges commerciaux entre les tribus montagnardes. Visite de la vieille ville. Transfert en bus pour Lao Chai. Déjeuner. Puis route pour Bac Ha. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
4 h 30 de route. 150 km. 3 h de marche facile.

Jour 08: Bac Ha - Marché dominical - Hanoi
De bonne heure, les tribus des environs (H’mongs bariolés, Nungs, Phu La, Tays et Dzaos rouges) descendent au marché dominical de Bac Ha depuis les montagnes pour y vendre du bétail, de l’alcool de maïs et divers produits agricoles. Visite du marché, où les principales ethnies de la région se regroupent, et plus particulièrement les H’mongs fleuris, dont les femmes arborent des vêtements très colorés. Retour à Hanoi. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner, déjeuner.)
6 h de route. 2 h de visite.

Jour 09: Hanoi - baies d’Along et de Lan Ha
Départ pour la baie d’Along. La route traverse les rizières. Embarquement sur notre jonque. Vous vivez une expérience hors du commun, à l’écart des sites surfréquentés, entre les pitons karstiques des baies d’Along et de Lan Ha. Après un bon repas de fruits de mer servis par notre excellente équipe, notre bateau jette l’ancre à Hang Ca. Une excursion en kayak de mer (accessible à tous, deux passagers par embarcation, gilets fournis) s’avère le meilleur moyen de visiter ces lieux magiques. Selon la marée, baignade en pleine mer ou sur une plage déserte. En fin de soirée, mouillage à proximité de la grotte de Trinh Nu pour passer la nuit à bord de notre confortable jonque en cabines privées. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
4 h de route. 4 h de bateau. 2 h de kayak.

Jour 10: Baie d’Along - baie de Bai Tu Long
Petit déjeuner à bord, face à un paysage grandiose quelquefois enveloppé dans les brumes matinales. Peu de bateaux touristiques s’aventurent aussi loin dans la baie. Nouvelle excursion en kayak de mer (2 h) pour atteindre la plage sauvage de Vung Ha. L’après-midi, farniente, baignade. Retour à notre jonque et seconde nuit sur le bateau. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner.)
NB :
- Si vous ne souhaitez pas faire de kayak de mer, possibilité de rejoindre la plage en barque de bambou tressé. Baignade et déjeuner sur la plage.
- Activité optionnelle : vous pourrez vous adonner, si vous le souhaitez, aux plaisirs de la pêche ! En bateau traditionnel, partez travailler en mer comme les pêcheurs locaux. Les filets sont jetés et levés par vous-mêmes. Poissons divers, étrilles, voire calamars sont votre butin. Dîner servi à bord avec les fruits de mer pêchés par vos soins.

Jour 11:  Baie d’Along  - Hanoi
La navigation se poursuit dans ce paysage d’un autre monde. Les grottes nombreuses percent le pied des pitons karstiques, des plages somptueuses déroulent leur sable blanc. Halte à Me Cung pour visiter l’une de ces nombreuses grottes où stalactites et stalagmites tentent de se rejoindre en une forêt de pierre fantasmagorique. Vers 11 h 30, retour au débarcadère. Bus pour Hanoi. Halte de midi dans le village de Yen Duc. Repas traditionnel, préparé par la maîtresse de maison. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner, déjeuner.)
3 h 30 de route. 4 h de route.

Jour 12: Visite de Hanoi
Visite de Hanoi. Le matin : temple de la Littérature, dédié à Confucius et ses disciples ; temple Ngoc Son et sa tortue légendaire ; pagode Tran Quoc ; mausolée de Hô Chi Minh (fermé les lundi et vendredi). L’après-midi : découverte du musée ethnographique (fermé le lundi), qui témoigne des différentes cultures du Viêtnam. Pour terminer, balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi aux 36 rues spécialisées et regroupées par corporation — la rue de la Soie, la rue des Orfèvres —, nous découvrons la vie des habitants. Dans la soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner, déjeuner.)

Jour 13: Hanoi - Départ
En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l’après-midi à l’aéroport et vol de retour vers la France. (Petit déjeuner.)
 

Le prix comprend:
+ Le vol international Paris-Hanoi aller et retour sur ligne régulière, en classe économique.
+ Les taxes d’aéroport au départ d’Europe.
+ Les transferts terrestres tels que décrits au programme.
+ Les excursions et croisières telles que prévues au programme.
+ L’excursion en canoë-kayak dans la baie d’Along.
+ La pension complète pendant tout le voyage sauf les repas de midi et du soir à Hanoi.
+ L’hébergement tel que décrit.
+ Les entrées dans les musées, monuments... prévues au programme.
+ L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert vietnamien francophone.
+ L’assistance de l’équipe locale (chauffeurs, équipages des sampans).
+ Une trousse de secours collective.

Le prix ne comprend pas:
- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.
 
Vos dépenses sur place
- Les frais de visa si vous prenez votre visa à l’aéroport de Hanoi.
- La location du matériel de pêche dans la baie d’Along : 10 € par personne (6 participants au minimum).
- Les repas de midi et du soir à Hanoi : 8 à 10 € par repas
- Les boissons.
- Les pourboires.

Les pourboires
Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe.
Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.
Montant recommandé : 25 € (37 CAD) par participant et par semaine. Cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques.

L’équipe
— Un guide-accompagnateur vietnamien francophone.
— Chauffeurs pour les minibus, équipage sur les jonques et sampans traditionnels.
De nombreux guides francophones sont issus de l’université française d’Hanoi. Ils ont un remarquable niveau culturel et savent vous faire découvrir leur pays et ses coutumes.

Les déplacements
— Minibus privés pour les transferts terrestres.
— Train de nuit-couchettes entre Lao Cai et Hanoi.
— Sampan privé dans la baie d’Along.
NB : pendant les fêtes du Têt (l’équivalent de Noël au Viêtnam) qui se déroulent fin janvier et début février selon le calendrier lunaire, les Vietnamiens se déplacent en grand nombre. Les transports domestiques (aériens comme terrestres) s’avèrent particulièrement surchargés, et les familles vietnamiennes sont prioritaires pour obtenir les titres de transport. Le programme est alors aménagé au mieux, en fonction des places disponibles. Vous serez averti, début janvier, des modifications éventuelles.

L’hébergement
— A Hanoi : hôtel de catégorie trois étoiles, très confortable et bien situé dans le centre-ville, base chambre double.
— Dans les petites villes : auberges, base chambre double avec douche.
— Pendant le trekking : hébergement chez l’habitant dans de vastes maisons construites sur pilotis. Nous dormons dans une salle commune. Les animaux domestiques (poules, cochons, chiens…) circulent librement entre les pilotis : les nuits sont parfois bruyantes (prévoir des bouchons d’oreille). Douches et toilettes sommaires à l’extérieur.
La plupart des nuits se déroulent dans des maisons, toujours très propres, de l’ethnie thay. Eau chaude dans tous les hébergements
— En baie d’Along, nous utilisons une jonque privée de grand confort : chambres de bon standing avec toilettes privées, douches et eau chaude. Les repas de midi et du soir, constitués d’excellents poissons et fruits de mer, sont servis à bord.

Les repas
— Cuisine locale pendant toute la durée du séjour. L’alimentation vietnamienne est riche et variée. Pour le repas du matin, nous apportons : céréales, fromage et confiture depuis Hanoi. Si vous êtes friand de barres de céréales, vous pouvez en apporter quelques-unes avec vous.
— Dans les villes : repas au restaurant. Votre guide doit jongler entre les participants désireux de manger local et ceux davantage portés sur le cadre, le calme et la propreté. Tout est affaire de compromis !
— Sur le bateau : très bon repas, comme au restaurant !
— Sur la route entre la baie d’Along et Hanoi, nous faisons halte pour le repas de midi au village de Yen Duc. Mui, notre hôtesse, prépare un succulent repas à base des produits naturels de son jardin. Sa maison est un véritable havre de paix et le repas, sous les longaniers, coupe agréablement la route de retour sur Hanoi.
— Boissons : pendant les transports routiers, nous vous fournissons de l’eau minérale en bouteille. Pendant les trekkings, on trouve de l’eau partout, mais il faut la traiter avec des comprimés de chlore. Le thé est fourni en abondance.
NB : vous pouvez demander à votre guide de goûter aux spécialités locales : sauterelles grillées, serpent, chien et boissons médicinales.

Le transport des bagages
Chaque participant se déplace avec un petit sac à dos, contenant seulement les affaires personnelles nécessaires pour la journée (vêtement de protection, gourde, éventuellement pique-nique, appareil photo...). Nous demandons à chacun de n’avoir qu’un sac, type sac de voyage ou sac marin, pour ranger son équipement ; ce sac est transporté par les véhicules, les bateaux, les porteurs pendant les trekkings.

Les marchés du Nord-Viêtnam
Parmi les centres d’intérêt à ne pas manquer au nord du Viêtnam, les marchés occupent une place de choix. Les principaux ont lieu les dimanches et mercredis. En fonction des vols internationaux, nous adaptons le programme pour vous permettre d’être présent le bon jour au bon endroit.

Visites d’échoppes et de magasins artisanaux
Dans la presque totalité des pays d’Asie se pratique, sur les lieux touristiques, le shopping organisé à l’initiative du guide. Vous devez avoir à l’esprit que le tourisme de masse induit un complexe système d’où chacun tire son profit. Nombre de guides préfèrent ainsi travailler pour ce type de tourisme moins exigeant et plus rémunérateur. Nos guides vous proposeront une ou deux visite(s) de ce type au cours d’un voyage. Vous n’êtes nullement contraint d’acheter, bien entendu.

Les devises
Emporter des euros ou des dollars américains, ils se changent aisément. Prévoyez des petites coupures (plus faciles à changer) et en bon état. Dans les grandes villes, vous trouvez des distributeurs automatiques de billets.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi