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Trek dans les montagnes et rizières aux alentours de Sapa

Perchée à 1600 mètres d’altitude, les autorités coloniales françaises y fondèrent un poste militaire et une mission catholique au tournant du xxe siècle. Une station d’altitude coloniale y fut ensuite active durant près de cinquante ans. On se croirait presque dans une station française avec les bâtiments et l’architecture française mais on se rend compte qu’on est bien au Vietnam quand on aperçoit les tenues traditionnelles colorées des femmes et les champs de rizière à l’horizon ! Nous ne nous sommes pas attardés dans la ville, nous avons fait un rapide tour du marché de Sapa avant de partir en trek dans les montagnes et les rizières en terrasses.

Après notre croisière dans la Baie d’Halong et celle dans la baie de Lan Ha, nous sommes revenus à Hanoï pour prendre un train de nuit direction Sapa, qui est située dans les montagnes au nord du Vietnam, non loin de la frontière chinoise.

Nous avons choisi un trek de 3 jours avec 2 nuits chez l’habitant et avons tenu à le faire avec l’agence de tourisme responsable Ethnic Voyage. Nous sommes sortis de Sapa et avons fait un ou deux kilomètres avant de nous aventurer dans les chemins de montagne traversant les rizières en terrasses. Le temps était couvert et très nuageux mais heureusement que ça s’est dégagé dans la journée. Les paysages étaient superbes !

Les femmes Hmong (une des ethnies des montagnes) qui rentraient du marché pour retourner chez elles nous ont accompagné sur le chemin et nous ont questionné avec les quelques mots d’anglais qu’elles connaissent : « Where are you from », « What’s your name » et  » How old are you ».

Elles étaient très gentilles et souriantes, nous pensions qu’elles souhaitaient faire un bout de chemin avec nous. Mais après 2 ou 3 kilomètres après le début de notre trek, elles ont sorti leur marchandise, je ne pouvais pas refuser de leur acheter quelque chose, elles étaient trop mignonnes et c’est leur seul gagne-pain alors je leur ai acheté une petite pochette.

Sur le chemin, Chi nous annonce que sa maison et sa famille sont tout proches alors nous lui demandons si nous pouvons passer par chez lui. Nous avons eu la chance de rencontrer la famille de Chi et de voir sa maison. Il nous a raconté qu’ils avaient perdu leur seul buffle l’hiver dernier, à cause du froid. Le buffle permet de labourer les champs de rizières, c’est très important d’en avoir un sinon il faut tout faire à la main…

Ils vivent dans des conditions sommaires, la maison est faite de bouts de bois et de toles, son frère et son père réparaient le toit de la maison car il y avait des infiltrations d’eau de pluie.

Ils vivent grâce au riz qu’ils récoltent, possèdent quelques poules et deux cochons qu’ils allaient tuer pour le nouvel an. Il nous a également raconté que le raccordement à l’électricité avait coûté très cher. La maison est une cabane avec le sol en terre battue, mais ils ont la télé !

Ça fait tout drôle de voir ces conditions de vie et cette pauvreté, les filles comme leur frère Chi, à l’époque où il allait à l’école, doivent faire des kilomètres dans les champs de rizières pour se rendre à l’école.

La maman de Chi était très belle et souriante, je pense qu’elle est fière que son fils soit guide. C’est le meilleur métier pour un jeune, le rêve de Chi est d’ouvrir une maison d’hôtes pour accueillir les voyageurs.
Lao Chai

Nous avons dormi les deux nuits chez l’habitant. La première nuit nous avons dormi à Lao Chai, chez Hoa qui s’est avérée être la cousine de Pen ! Un joli signe de l’univers qui m’a fait sourire, même au Vietnam, le monde est petit !

Nous avons préparé un véritable festin que l’on a dégusté avec la fameuse « happy water », l’alcool de riz qui est un peu fort mais qui ne saoule pas vraiment ! Heureusement car le lendemain nous devions repartir pour le deuxième jour de trek !
Ban Ho

Le deuxième jour nous avons dormi dans un autre homestay à Ban Ho, dans une maison plus grande que celle de Mai, qui accueille donc plus de touristes. Nous n’étions pas nombreux heureusement, nous avons encore dégusté un délicieux repas et avons joué aux cartes avec Chi et Silva, toujours avec de l’happy water !

Malheureusement, l’happy water ne nous a pas réchauffé pour la nuit et nous avons eu assez froid. Il faut savoir que les maisons ne sont pas isolées et qu’il y a de gros trous et ouvertures partout. Je ne sais pas comment ils font en plein hiver mais ils doivent être plus résistants que nous car j’étais gelée !

Coup de coeur pour le nord du Vietnam
C’est la région que j’ai préféré, la plus authentique de notre voyage au Vietnam, même si à cet endroit que Monsieur Catastrophe a cassé l’appareil photo le 1er jour du trek !

Il a glissé sur un caillou et durant sa glissade, l’appareil photo attaché en bandoulière a cogné sur la paroi des rochers. L’homme n’est pas tombé mais a cassé l’appareil qui n’a plus fonctionné du tout. J’étais vraiment dégoûtée, je prends conscience tout de suite que je ne pourrai pas immortaliser tous les paysages et visages pour la suite de notre voyage au Vietnam… Nous devrons désormais prendre des photos avec l’Iphone… Heureusement que l’appareil était encore sous garantie, nous l’avons fait réparé à notre retour en France. La prochaine fois, je saurai qu’il faut prendre en plus un petit appareil photo numérique !

Mais nous avons fait de belles rencontres, admiré de magnifiques paysages (même si le riz n’avait pas poussé dans les rizières), partagé le quotidien des ethnies en mangeant et en dormant chez eux, traversé des villages, rencontré les enfants,…
J’ai vraiment adoré faire ce trek, c’était magique, je ne traînais pas des pieds pour avancer, je n’ai même pas trop senti les heures journalières de marche ! J’étais entièrement dans le moment présent… et je n’oublierai pas cette belle expérience…

Depuis Hanoï: se rendre à Lao Cai en train puis à Sapa en mini-bus
Le trajet en train de nuit Hanoï – Lao Cai coûte 39 $ par personne pour une couchette. Nous avons dormi en couchettes, les cabines sont assez étroites et comportent 4 couchettes : 2 en haut et 2 en bas. Il est préférable de prendre un train de nuit car le trajet dure près de 8h, cela permet de gagner du temps, voyager en dormant !

Nous étions tellement fatigués que nous avons dormi d’une traite jusqu’à l’arrivée à la gare de Lao Cai. En sortant de la gare, des dizaines de chauffeurs de taxi attendent les clients pour les emmener à Sapa. Il y a une bonne heure de route mais il vaut mieux prendre un mini-bus, le trajet est moins cher, cela coûte 60 000 dongs par personne (plus de 2 euros). Prenez un mini-bus qui est déjà bien rempli, vous éviterez d’attendre et prenez un médicament si vous n’êtes pas à l’aise en voiture, les routes en lacets et les falaises en bord de route pourraient vous rendre malade…

Ethnic Voyage Vietnam
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