Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Tam Coc - Baie d'Along terrestre

Surnommée “la Baie d’Halong terrestre" en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien "trois grottes") est l’un des plus beaux secteurs du Nord Vietnam. Des milliers de pains de sucre émergent des rizières, entourent des villages ou se reflètent dans les eaux limpides des rivières. Destination à ne pas manquer, d’autant plus qu’elle se trouve à 105 Km de Hanoi.

Hoa Lu
À environ 6 km au nord-ouest de Ninh Bình, la ville de Hoa Lư, située dans la direction opposée à Tam Cốc, fut vers l’an 1000 la capitale du Tonkin. La campagne aux alentours vaut le détour. On y découvre de superbes paysages, avec d’étranges pitons calcaires couverts d’un fouillis végétal, des monts rocheux aux formes découpées dominant de paisibles rizières ponctuées de temples et de pagodes. L'Asie éternelle, en quelque sorte.

Les grottes de Tam Cốc (la baie d’Along terrestre) se trouvent à 8 km au sud de Ninh Bình. C'est un paysage aquatique avec d'immenses pains de sucre tombant de façon abrupte dans la rivière. Roches déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres. Les sommets sont couverts d’une dense végétation. Balades en bateau depuis le village.

Un tableau de rizières ondulantes nichées au coeur d'un décor de pitons calcaires où la vie paysanne s'affaire dans un décor bucolique de paysages poétiques et sereins. Surnommée “la Baie d’Halong terrestre” en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien “trois grottes”) est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam. Situé à une centaine de kilomètres de Hanoi, Tam Coc est une destination incontournable pour tous les touristes, vietnamiens comme étrangers.

Patrimoine paysager:
La beauté de Tam Coc fut chantée dès le 13ème siècle par le roi Tran Thai Tong, qui régna sur le royaume du Dai Viet entre 1255 et 1258:

« Qui conque est venu dans ce lieu
Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin
Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours
Le temps oublié, la vie terrestre écartée ! »

Le paradis de l’Ouest évoqué dans ces paroles est pour les bouddhistes la demeure de l’âme et celle où l’on jouit du bonheur éternel. Ces mots suffisent à nous donner une certaine idée de la baie d’Halong terrestre. Si l’on sait que le Paradis de l’Ouest est pour les bouddhistes la demeure de l’âme, le lieu où l’on goûte la félicité, où l’on jouit de la lumière, de la liberté et de la joie éternelles, ces mots suffisent pour nous donner une certaine idée sur Tam Coc.

La meilleure façon de visiter Tam Coc est d’effectuer une balade sur un sampan, sur la rivière Ngo Dong. Cette rivière à partir de l'embarcadère de Van Lam serpente à travers des rizières dominées par d’immenses falaises calcaires et passe successivement à travers trois grottes creusées dans ces pains de sucre. Une véritable promenade dans un monde féerique, presque inimaginable. À 120 km vers le Sud de Hanoi, Tam Coc, un ensemble de montagnes calcaires au mileu des rizieres, une balade en sampan à travers les trois grottes au milieu de la nature féerique de la «Baie d’Along terrestre » nous fera prendre de belles photos.La visite de Tam Coc, d’une durée de 3 heures environ, ne peut se faire qu’en petits sampans sur la rivière de Ngo Dong, qui traverse en zig zac des paysages enchanteurs. De l’embarcadère nommée Van Lam jusqu’à la troisième grotte, le sampan navigue au milieu d’un monde féerique.

Le cours d’eau rêveur est bordé des deux côtés de grands pitons calcaires aux formes multiples. On y voit, de temps à autre, surgir d’une végétation tropicale luxuriante, des têtes de chèvres élevés à la sauvage dont la viande est l’une des meilleures spécialités de la province. Dans les rizières au pied des montagnes, le riz verdoyant offre un parfum léger mais pénétrant de ses fleurs. Le sampan passe sucessivement les trois grottes creusées dans des pains de sucre. Cette visite en sampan est généralement suivie d’une promenade en vélo à la grotte de Jade (autrefois considérée comme « deuxième grotte des cieux du Sud ») où s’élèvent trois pagodes et un monastère construits au XVIIème siècle. Ceux qui ont vu le film « Indochine » se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant.

Deux vallées plus à l'écart des flux touristiques se trouvent également à proximité:
    •    La vallée du soleil Thung Nang se visite aussi en sampan depuis l'embarcadère de Thung Nang, la rivière serpente à travers de magnifiques paysages, une grotte et quelques temples.
    •    La vallée des oiseaux Thung Nham est une large vallée où de nombreuses cigognes blanches y trouvent refuge. Accessible en vélo, cette vallée ravira les ornithologues et amateurs d'oiseaux.
Les autres sites paysagers exceptionnels de la région sont :
    •    La grotte de Hang Mua et son belvédère, qu'il faut atteindre après une ascension de 450 marches. Arrivé au sommet, votre effort sera récompensé par une vue splendide sur l'ensemble du secteur de Tam Coc.
    •    Dans les environs, vous trouverez le parc national de Cuc Phuong, une des rares forêts primitives restantes au Vietnam. Une balade de 2 à 3h sous l'ombre des arbres centenaires, vous permettra de découvrir une végétation tropicale abondante, des espèces d'oiseaux et d'animaux typiques de la faune tropicale.
    •    La réserve naturelle de Van Long, situé environ à 30 km de Tam Coc est une zone biologique inondée classée, connue pour abriter des singes de la famille des Cercopithecidae et des cigognes blanches.
    •    Le village flottant de Kenh Ga, idéal pour découvrir la vie authentique des locaux sur les deux berges de la rivière Hoang Long. Kenh Ga, près de Tam Coc, mais on n’y  trouve aucune trace de toursime de masse. Un village flottant, loin de la vie moderne, au milieu des  paysages pittoresques gravera dans votre mémoire les images d’une région authentique.      

Patrimoine architectural:
Tam Coc abrite plusieurs pagodes et monastères très pittoresques et entourés par des jardins luxuriants. Ces bâtiments défient toute prouesse architecturale car ils sont souvent adossés contre des parois rocheuses vertigineuses et construites parfois au coeur même de certaines grottes. Parmi ces temples et pagodes, ceux qui méritent un détour sont :
    •    Le temple de Thai Vy, un des plus anciens temples du Vietnam.
    •    Les trois petites pagodes de la grotte de Jade, construites au 18ème siècle et s'étageant sur trois niveaux différents, d'où leurs noms de "pagode basse", "pagode intermédiaire" et "pagode haute".
    •    La pagode de Linh Coc, endossée à un piton calcaire dans lequel se trouve une grotte dite "grotte des fées".
    •    Le temple de Mau, endossé à un pain de sucre et caché au fond de la vallée Thung Nham.
    •    Le temple du roi Dinh situé à Hoa Lu, ancienne capitale du pays entre 968 et 1009.
    •    La Pagode de Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes inauguré en 2010 après 10 ans de construction. Cette oeuvre architecturale pharaonique s'intégre dans un paysage formé par une multitude de pitons calcaires.
    •    Phat Diem: la cathédrale à l’architecture d’une pagode, en bois de fer et pierre, contruite en fin du 19è siècle, joue le rôle d’un centre religieux, mais elle nous fait aussi admirer le talent des artisans vietnamiens.

Quelques conseils pratiques:
Accessibilité :
    •    En voiture depuis Hanoi, trajet de 1h30 environ pour une distance d’un peu plus de 100 km.
Activités recommandées :  
    •    Visite en sampan des grottes de Tam Coc ou de Trang An
    •    Balade en bateau autour du village flottant de Kenh Ga
    •    Visite de la vallée aux oiseaux de Thung Nham
    •    Balade en vélo sur les chemins serpentant à travers des rizières et des pitons calcaires à Tam Coc.

Formule exclusive d'Ethnic Voyage:
Dans la campagne de Ninh Binh, Ethnic Voyage développe depuis quelques années le concept de 24H00 de vie authentique. Il s’agit de passer une nuit et une journée chez un habitant, dans une maison traditionnelle au cœur d'un vieux village typique du delta du Fleuve Rouge. Y séjourner, c’est s’immerger dans le Vietnam profond, le Vietnam des éternelles rizières, vivre le quotidien des gens, comprendre le tissu social du pays.

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi