Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Mai Chau - Royaume des Thais blanc

Mai Chau est un petit village dans une vallée peuplée d’ethnies minoritaires (Thais Blancs, H'mongs) aux pieds des montagnes Hoang Lien. On y accède par une route qui serpente à travers des paysages magnifiques.

Mai Chau est une province montagneuse à l’ouest de Hoa Binh. C’est une petite vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, rizières, de rivières et de maisons sur pilotis nichées dans les montagnes de la population ethnique des Thais. Facilement accessible depuis Hanoi, c’est donc une sortie appréciée de ceux qui vivent enfermés dans la capitale. Les visiteurs y découvriront de forts beaux villages et sites touristiques.

Patrimoine paysage:
Plusieurs petits hameaux entourent Mai Chau, le plus connu d'entre-eux s’appelle Pom Coong. Ces hameaux se fondent dans les rizières et les douces collines couvertes de bambous géants. Les maisons en bois et toits en taule sont construites en pilotis afin d'éviter les risques de submersion durant les pluies de moussons, les animaux qui pourraient s'y introduire et pour la libre circulation de l'air. Une véritable vie villageoise s'organise autour des jardins potagers, au bord des rivières ou au pied des collines... 

La route qui mène au hameau de Phuc San est particulièrement belle, avec de magnifiques points de vue sur l'un des plus grands lacs-réservoir du Vietnam, le lac de Hoà Binh. 

Patrimoine immatériel:
Le patrimoine immatériel se retrouve dans le mode de vie quotidien de la population locale. Le meilleur moyen pour le découvrir et le vivre est de passer une nuit chez l'habitant. Entre repas conviviaux, arrosés à l'alcool de riz traditionnel, spectacles de danses amusants, vous viverez sans aucun doute un moment unique. 

Vallée de Mai Chau, immense stade verte
Départ à Hanoi pour explorer la richesse et la diversité naturelle et culturelle de la région montagneuse au Nord-Ouest, la plupart des voyageurs s'arrêtent à l'entrée de Mai Chau qui offre la belle vue panoramique à couper le souffle de la région. D’ici Mai Chau ressemble à un immense stade vert avec la montagne verte. La route serpente au milieu des rizières, des lacs et des maisons. Superbe route à travers une luxuriante végétation. Parfois les vallées s'élargissent en d'harmonieuses rizières en terrasse, véritables damiers aquatiques, et leurs jeunes plants, comme des pions fluos... Mai Chau est un petit village touristique et il fait bon de s'arrêter le temps d'une nuit pour se balader dans les villages aux alentours et apprécier le calme de la campagne. Les visites principales de la vallée de Mai Chau sont la nature fraîche, vierge et les couleurs de la culture des Thaïs.

Vallée de Hang Kia – Pa Co:
À Mai Chau, les touristes peuvent visiter une zone appelée Hang Kia - Pa Co qui ne peut être accessible uniquement à pied ou en moto. Les conditions routières ne sont pas  bonnes, mais la récompense en vaut sans doute la peine. Pour se rendre à Hang Kia, vous devez conduire 50 km de Mai Chau sur la même manière à Son La. Le bus et la voiture ne peuvent se rendre à Ko Pa où le reste du trajet doit être fait à pied ou en moto. Au jour du marché, dans la brume, le soleil à peine passant des montagnes, on voit des habitants H’Mong en nouvelles robes multicolores aller au marché qui est organisé tous les dimanches. Ici on vend tout, mais la plupart sont des stands de produits textiles Tho Cam. Lors de la visite de ce village, les visiteurs pourront écouter des airs de Khèn mélodieux et se mêler à la vie des gens locaux au marché Pa Co, où l’on propose des produits typiques de l'ethnie H’mông. Puis, ils se rendront à la grotte Luong, célèbre pour ses stalactites mystérieuses aux formes variées, véritables chefs-d’œuvre de la nature.

Rivière de Ma:
Une fois à Mai Chau, de nombreux voyageurs ne peuvent pas se passer d’une croisière sur la rivière Ma. En amont et en aval de la croisière fluviale Ma, les visiteurs auront l’occasion de connaître des paysages spectaculaires, un autre monde pas comme les autres: les forêts de bambous, avec des vallées secrètes sillonnent les tuyaux ce qui apporte de l'eau potable à tous les ménages et entouré par les montagnes persistantes. La rivière Ma  et les communautés qui habitent au bord d'une rivière méritent bien un détour si vous avez le temps. De la ville de  Mai Chau, vous continuez encore 12 km le long de la rive de la rivière Ma où vous verrez un grand nombre de bateaux ou radeaux à longue queue de bambou utilisé par la population locale pour la navigation en amont et en aval de la rivière. Pas beaucoup de touristes voyagent dans cette région, elle est si belle et si calme.

Visite des villages Thai, intégration à une vie multicolore
La belle vallée et la route pittoresque sont parsemées de villages de Thaïs blancs. Certains d'entre eux pratiquent une petite pisciculture, d'autres cherchent de l'or dans les rivières. Nombreux villages. Beaux vêtements traditionnels portés quasiment par toutes les femmes et jeunes filles, même lors des travaux des champs. On dirait des princesses aux pieds nus, leur lourdes plances sur l'épaule. Il y a de nombreux villages qui attirent les touristes, les voyageurs étrangers et les expatriés de Ha Noi tels que village Lac, village Pom Coong, village Sam Khoe,  ... pour n'en citer que quelques-uns. Il y a de l'électricité dans tous les villages  de la vallée de Mai Chau et les conditions sont assez bonnes.

Les hameaux de Lac et Pom Coong sont typiques de la communauté Thai. Les maisons sont construites sur pilotis hauts de 1,5m, en bois solide, et recouvertes de toits en feuilles de palmiers. L’aire sous la maison est habituellement réservée au bétail, mais certaines maisons de cette zone l’ont convertie en boutique de souvenirs où l’on propose châles, robes, sacs, brocarts… Dans certaines maisons, des femmes tissent des brocarts colorés. La visite d’un hameau local reste incomplète si elle n’est pas agrémentée de la dégustation du fameux alcool Cân (alcool de riz se buvant avec des tiges de bambou creuses). Les touristes passent souvent la nuit dans les maisons sur pilotis des familles locales et profitent le soir d’un programme artistique particulier de danses et chants Thai, dont les danses des gongs, du pilonnage de riz, des éventails, de la cueillette du coton…, après quoi ils seront invités à danser avec les locaux. Le matin, ils pourront admirer, s`ils ont de la chance, un superbe lever de soleil et profiter de l’atmosphère calme et enchanteresse de ce petit paradis terrestre.

Quelques conseils pratiques:
Situé à 150 km de Hanoi, la vallée de Mai Chau est accessible après 2 heures 30 de route par une route sinueuse de la montagne.Village de Maichau

Ethnic Voyages - Voyage sur Mesure
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi