Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Lac de Ba Be - Baie d'Along en montagne

Au Nord du Viet Nam, au creux des cordillères de Ngan Son et de Song Gam, se trouve le lac de Ba Be, surnommée « La baie d’Halong en montagne ». En 1993, lors de la conférence internationale des lacs d'eau douce, Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux du monde. Après 260 km de route vers le nord de Hanoi, semé de parcours sinueux et descendants, la fatigue des voyageurs disparaît quand apparaît devant leurs yeux un lac bleu aux eaux limpides, dans lesquelles se mirent la montagne, le ciel et les nuages avec, ici et là, quelques barques qui glissent paisiblement.

Lac de Ba Be, baie d’Halong en montagne
Ba est un lac d'eau douce dans la province de Bac Kan, à 240 kilomètres de Ha Noi. C’est l'un des cent plus grands lacs d'eau douce au monde et situé dans le Parc national Ba Be qui est reconnu comme le site touristique du Vietnam. Le lac a été formé depuis plus de 200 millions d'années. Situé à 178 m d'altitude et encadré des chaînes montagneuses Ngân Son et Sông Gâm, le lac s'étend sur 500 ha et possède une profondeur de 20 à 30 m. Il est entouré de montagnes calcaires, hautes de plus de 1.000 mètres. On y trouve des grottes et des sources souterraines. Le lac est en fait composé de 3 petits lacs communiquant les uns avec les autres: Pé Lâm, Pé Lù et Pé Lèng.
Le lac Ba Be (littéralement trois lacs), se situe dans le Nord-Est du Vietnam, à 240 kilomètres de Ha Noi, au cœur d’un parc national du même nom. Il s’étend sur une surface de trois à cinq milles mètres carrés suivant les saisons, son niveau fluctuant avec la mousson. Ses eaux bleues sont dominées par des formations calcaires, ensemble de hautes falaises, de pics et crêtes. Ces hauteurs sont recouvertes par une jungle subtropicale de montagne où rodent plus de soixante espèces de mammifères, dont des ours, des cerfs, des pangolins, des langurs etc. La population se compose essentiellement d’ethnies minoritaires d’origine tây et hmong qui habitent différents villages riverains.
A partir des années 1990, Ba Be est devenu l’un des sites touristiques majeurs du Nord Vietnam. Certains le comparent à la baie d’Along en lui donnant le surnom de « baie d’Along dans les montagnes ».

Ba Be est le plus grand lac naturel d'eau douce au Vietnam. Le lac a une grande valeur géologique, une valeur exceptionnelle de la géologie et de la géomorphologie et une grande valeur de la biodiversité. On y trouve des îlots qui servent de refuges aux oiseaux et orchidées. La forêt vierge du parc national de Ba Bê a une superficie de 23.340 ha. On y a répertorié 620 espèces d'arbres et 422 espèces animales, dont 55 inscrites dans le Livre Rouge vietnamien. En 1993, lors de la conférence internationale des lacs d'eau douce qui s'est tenue aux États-Unis, Ba Bê a été classé parmi les 20 plus beaux du monde qui doivent être préservés. À la fin de 2004, le Parc national de Ba Be est reconnu comme  le Patrimoine de l'ASEAN. Les autorités de la province de Bac Kan ont préparé un dossier de candidature de Ba Bê à la reconnaissance par l'UNESCO comme patrimoine mondial. En 1996, le parc national de Ba Bê a été reconnu comme vestige historique et culturel, avec le lac Ba Bê comme centre d'attraction touristique. Le lac Ba Be attire beaucoup de touristes car « cette baie d’Halong en montagne » s’étend au milieu des montagnes vertes. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis. Après 6 heures de route vers le nord de Hanoi, semé de parcours sinueux et descendants, la fatigue des voyageurs disparaît quand apparaît devant leurs yeux un lac bleu aux eaux limpides, dans lesquelles se mirent la montagne, le ciel et les nuages avec, ici et là, quelques barques qui glissent paisiblement. Les visiteurs se laissent alors fondre dans la tranquillité totale de cette vision divine d'un lavis extraordinaire. À l’arrivée à la province Bac Kan, vous pouvez visiter :

Patrimoine paysager:
Le lac de Ba Be possède un patrimoine paysager exceptionnel. Il constitue un des joyaux naturels de l’ASEAN. L’eau du lac a une teinte émeraude, pure et transparente. Le lac se compose de 3 petits lacs (Pe Lam, Pe Lu, Pe Leng) qui se communiquent entre eux. Surgit au milieu du lac, deux petits ilots très pittoresques : An Ma (figure d’un cheval) et Ba Goa. Les abords du lac, sont le refuge de certaines belles grottes dont  la grotte Puong, une invitation à parcourir les entrailles de la terre. Au sein du parc national de Ba Be, les cascades grandioses Na Dang et Dau Dang méritent aussi une visite pour bien profiter de la fraicheur et de la tranquillité au cœur de la forêt luxuriante.
Enfin la biodiversité de la région du lac de Ba Be est aussi remarquable : 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales y ont été recensées dont 55 ont été inscrites dans le Livre rouge vietnamien.

Patrimoine immatériel:
Aux alentours du lac de Ba Be vivent de nombreuses ethnies : les Tays, Nungs, Dzaos, H'mongs, M’nongs et Kinhs. Au printemps, la fête Long Tong (cérémonie du commencement du travail des champs) a lieu les 10è et 11è jour du 1er mois lunaire et attirent de nombreux visiteurs.

Les sites à découvrir:
La grotte Puong
Situé sur la rivière Nang, à 5 km du district Ba Be. C'est là que la rivière Nang coule à travers une chaîne de montagnes calcaires. La grotte est d'environ 200m de longueur. Sa hauteur moyenne est de 25 à 30 m avec de nombreuses de formes et de colonnes de pierre majestueuses. De nombreuses chauves-souris y vivent. Les scientifiques pensent qu’autrefois la rivière Nang coulait dans cette grotte. Des millions d'années d'érosion ont donné naissance à cette magnifique grotte. À l'extérieur, on trouve des blocs de marbre et des tapis de mousses.

La torrente d’eau de Dau Dang
Là où la rivière Nang croise la province de Tuyen Quang et bloquée par d'énormes rochers empilés avec une petite pente d'environ 500 m, forme une chute d'eau spectaculaire appelée Dau Dang. La torrente d'environ 2 km de longueur au milieu du paysage de forêt primaire crée chez les visiteurs une impression inoubliable. En particulier, il y existe des poissons nommés Chien, une espèce rare et précieuse (il y a des poissons qui pèsent plus de 10 kg).

Le Ao Tien (Etang des fées)
Ao Tien - un petit lac qui est  d’environ 3 hectares situé au sommet de la montagne. Entouré par la forêt tropicale, ce lac n’est jamais à sec, le climat y est frais et doux. Ses eaux sont toujours bleues et claires. La légende raconte que c'est là que les fées viennent souvent se baigner et jouer aux échecs.

La torrent Room
Située dans la commune Quang Thuan, district Bach Thong et à 8 km de la ville Bac Kan ville, la zone de cascade se compose d'un ensemble de roches, de rivières et de montagnes magnifiques bien mélangées avec le paysage naturel des montagnes et des forêts. C'est là que  la rivière Cau est bloquée par une chaîne de roches d’environ 1 km de longueur. À l'heure actuelle, cette zone est devenue un site touristique avec beaucoup d’activités comme centre de divertissement, le sport, la randonnée, le camping, la villégiature ...

Le site touristique Phya Khao
Situé dans le district Cho Don, ce lieu a un climat tempéré, un environnement très propre. La hauteur moyenne est de 800 m au-dessus de niveau de la mer. Il fait chaud en hiver et frais en été. Beaucoup de monuments ont été construits pendant la période coloniale française.

La Réserve naturelle Kim Hy
La réserve naturelle Kim Hy couvre une superficie de plusieurs dizaines de milliers d'hectares. C’est le stockage et la conservation des ressources génétiques des plantes et des animaux rares. C'est aussi une destination touristique populaire et la recherche écologique dans l'avenir.

La grotte Hua Ma
Située dans la commune de Quang Khe, district de Ba Be, à 6 km au sud-ouest du Lac Ba Be, la grotte Hua Ma, également connu sous le nom « Grotte suspendue » est une grande grotte d'une beauté attrayante représentant une histoire légendaire mystérieuse. C’est une grotte intéressante d’un point de vue géologique et culture. Hua Ma «Tête du cheval», est une grotte située sur une montagne à 300m d’altitude avec plus de 500m de longueur et 50 m de hauteur. Elle abrite de  belles stalactites aux formes variées, qui ressemblent à des Tang Zeng et ses disciples allant chercher des écritures bouddhistes, à des fleurs de lotus, à une tour, etc. Toutes ces stalactites sont formées au cours de millions d'années. Ba Bê attire les visiteurs, non seulement par sa beauté exceptionnelle, mais aussi pour ses vestiges culturels-historiques et ses fêtes traditionnelles.

La fête Lông Tông
À l'arrivée du printemps, la fête Lông Tông est organisée les 10e et 11e jours du 1er mois lunaire aux bords du lac, avec de nombreux jeux traditionnels comme des courses de bateaux, danse au khèn (flûte), combats de bœufs, lutte libre, et les activités culturelles des ethnies Tày, Dao, M'nông, Nùng et Kinh.

Quelques conseils pratiques:
Accessibilité :
    •    A 260 km d'Hanoi, le lac de Ba Be est accessible après 6 heures de route.
Quand y aller ?
    •     La température y est douce pendant toute l’année, donc la visite pourrait avoir lieu à n’importe quel moment selon votre projet de voyage.

Formule exclusive d'Ethnic Voyage:
L’auberge de M. Diem au village Pac Ngoi, Ba Be: Petite maison au bout d’un hameau de l’ethnie tay, en lisière de la jungle, au bord du lac. Le cadre naturel y est exceptionnel, l’accueil aussi. C’est un point de départ idéal pour les randonnées et les promenades à bateau dans le lac.http://ethnicvoyage.com/forum-de-voyage.html

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi