Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

La vallée de Bac Son - la plus belle vallée au monde qui reste encore inconnue par le tourisme de masse

La vallée de Bac Son qui se trouve dans la province de Lang Son est une magnifique vallée de la région montagneuse du Nord-est du Vietnam qui offre des paysages superbes a couper le souffle. Une caractéristique intéressante de cette vallée sont ses hautes montagnes qui culminent à environ 550-1300 mètres de haut au dessus du niveau de mer. Ces montagnes ainsi que les rizières de la vallée procurent un panorama magnifique.

A SAVOIR:

  • Cette vallée splendide est aussi célèbre pour ses lacs magnifiques.
  • Le village de Quynh Son du district de Bac Son est aussi à voir.
  • La région est habitée par l’ethnie Tay. Ils vivent dans des maisons sur pilotis traditionnelles.
  • La superficie totale occupée par la vallée de Bac Son est de 698 km².
  • Le sol fertile de la vallée de Bac Son permet aux agriculteurs locaux de faire pousser diverses cultures dans la région (riz, patate douce, manioc et maïs).
  • Ethnic Voyage organise des tours privés au départ de Hanoi tous les jours avec guide local francophone et anglophone

La vallée de Bac Son est une vallée au Nord-est du Vietnam qui offre des paysages superbes a couper le souffle. Cette vallée est située à 255 km au sud de Hanoi, la capitale du Vietnam. L’économie locale repose principalement sur l’agriculture.

Une caractéristique intéressante de cette vallée sont ses hautes montagnes qui culminent à environ 450-1260 mètres de haut au dessus du niveau de mer. Ces montagnes ainsi que les rizières de la vallée offrent un panorama magnifique.

Une vallée au secret bien gardé
Il existe sur terre des paysages dont la beauté demeure indicible. Il est de ces endroits sur terre dont on entend parler mais qui ne s’offre qu’aux yeux de quelques chanceux. C’est ainsi qu’il faudrait décrire la vallée de Bac Son. Enfuit au Nord tel un trésor, non loin de la frontière chinoise, encore vierge de structure touristique, ce lieu paisible et ses habitants reflètent le Vietnam authentique. Il n’est pas simple de trouver ce petit bout de paradis car les grandes villes ignorent encore le charme et la poésie qui émanent de ces montagnes. Après avoir moi même chercher comment m’y rendre sans voiture, je vous livre ici un secret trop bien gardé par les spectateurs de la splendeur de cette terre inconnue. « On dirait pas une photo, on dirait une peinture »
Bac Son panorama

Il faudra aller photographier la vallée de Bac Son

Les photographes voyageurs ont parfois des obsessions. Cela les conduit dans des coins plus ou moins reculés de la planète en quête d’une image parfaite qui correspond à l’idée qu’ils ont d’un pays. Pour Réhahn, la route comptait autant que la destination : la vallée de Bac Son, au Vietnam. A découvrir dans Bouts du monde n°19 bientôt en librairie et sur le site de la revue à partir du 25 juin 2014.

"Arrivée à Bac Son. Après avoir suivi bus et camions et mangé leur poussière, j’ai fini par arriver dans la ville de Bac Son, trouver une nha nghi. Dès le lendemain, après un nécessaire repos, j’ai pris la direction des montagnes de Nalay


Mais où aller ? J’ai, à de nombreuses reprises, demandé mon chemin, mais chaque fois on m’a envoyé dans des directions inverses. Il m’a fallu plus d’une heure pour trouver un petit chemin derrière une fabrique d’agglos. Ensuite, j’ai grimpé pendant une heure, un petit chemin en escalier, abrupte et très étroit. Arrivé au sommet, je suis accueilli par deux chiens ; un jeune Vietnamien sort d’une petite cabane et m’invite à entrer. Il me fournira l’échelle pour monter sur une petite cabane en pierre afin d’attendre la bonne heure pour une luminosité parfaite.  J’y suis resté toute la journée. Ce jeune homme m’a offert à manger et un lit pour la sieste, ce qui m’a permis de prendre plusieurs photos incroyables de la fameuse vallée de Bac Son"


Insurrection de Bac Son
L'insurrection de Bac Son (en vietnamien : Khởi nghĩa Bắc Sơn ) désigne l’insurrection armée perpétrée par les communistes indochinois et qui fut réprimée par l'armée française dans le district de Bac Son, alors district de la province de Lạng Sơn du protectorat du Tonkin d’Indochine du 27 septembre au 28 octobre 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 20 septembre 1940, impatienté par la lenteur des négociations de l’amiral français Decoux et en difficulté au sud de la Chine, le général japonais Takuma Nishimura envoie un ultimatum annonçant que ses troupes entreront au Tonkin le 22 à minuit. Malgré les accords signé le 21 septembre, le 22 septembre à 21h00, la 5e division (AIJ) du général Nakamura force la frontière du Tonkin et se dirige vers Lang Son. Après que 2 2871 tirailleurs indochinois aient désertés pour se réfugier dans leurs villages ou pour rejoindre la milice de l’Alliance national de rétablissement du Vietnam, l’armée japonaise prend Lang Son le 25 septembre. Des bataillons français se replient à Thái Nguyên via Điểm He (District de Van Quan, Binh Gia et Bac Son. Afin d’éviter une percée japonaise sur Hanoï, des bataillons français se mettent en ligne à Làng Giai près de Nhan Ly et Lang Nac près de Bắc Ninh pour leur barrer la route.

L'insurrection populaire
Le 26 septembre 1940, des membres des tribus Tày, Yao, Nung et Kinh récupèrent des armes françaises à Bac Son. Le lendemain la direction du comité local du parti communiste des districts de Bac Son - Vo Nhai appelle à l’insurrection armée. Dans la nuit du 27 au 28, 600 insurgés armés de fusils, de machettes et de couteaux vont dans le district de Bac Son et prennent le poste militaire de Mỏ Nhài puis Bac Son .

La répression
Le 29 septembre 1940, le Japon et la France concluent un accord : en échange d’une occupation du Tonkin, l’armée japonaise accepte de laisser l’armée française libre. Le lendemain, des unités françaises partent de Thái Nguyên et Hanoï et reprennent Mõ Nhai, Dinh Ca, Vo Nhai, Binh Gia puis essaient de reprendre Bac Son mais sans succès.
Le 14 octobre 1940, Chu Van Tan du comité central du parti communiste du Vietnam envoie Tran Dang Ninh rejoindre l’insurrection de Bac Son. Le 16 octobre 1940, à Đơn Úy, Tran Dang Ninh créé un groupe armé de guérilla avec 20 personnes pour renverser le gouvernement colonial. Le 28 octobre 1940, environ un millier de personnes se rassemble dans le village de Vu Lang pour reprendre Mõ Nhai. Mais un propriétaire de plantation français prévient les troupes françaises stationnées à Mõ Nhai. Celles-ci prennent un raccourci et attaquent le rassemblement. À la fin de l'année 1940, l'insurrection de Bac Son est considérée comme totalement réprimée.

Conséquences politiques
Le 11 novembre 1940, le septième plénum du premier comité central exécutif du parti communiste d’Indochine décide de poursuivre l'insurrection de Bac Son et de reporter celui de Cochinchine. Un groupe de 32 communistes forme l’unité de guérilla de Bac Son le 4 février 1941, puis le vietminh le 19 mai.

Ethnic Voyage Vietnam
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam