Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Gite rural aux confins du pays dans le massif du Song Chay - Ha Giang

Entre Yunnan et Tonkin, dans la partie Ouest de la province de Ha Giang, le massif du Song Chay érige sa forteresse naturelle, véritable rampart contre la modernité qui protège encore de nos jours une incroyable mosaïque ethnique. Tay, H’mong, Nung et Man Ta Pan se partagent un vaste territoire de vallées encaissées et de montagnes sculptées d’impressionantes rizières en terrasses. D’ailleurs celles-ci ont récemment été reconnues comme patrimoine national.

La marche reste le meilleur moyen pour apprécier toute la grandeur des paysages, pour aller à la rencontre des tribus montagnardes et s’imprégner de la singularité de cette vie tribale qui a su farouchement conserver l’essentiel de ses traditions. Les possibilités de trekking, de un à plusieurs jours avec nuits chez l’habitant, sont nombreuses. Randonner vous permettra de découvrir une autre grande richesse de la région : le fameux thé Shan Tuyet. De grande qualité, cueilli sur des arbres centenaires, il est considéré comme “l’or vert” de la province. Ne manquez pas les marchés tribaux hebdommadaires et leur débauche de couleurs, de senteurs et de vie.

Ethnic Voyage a trouvé un magnifique petit village à quelques kilomètres de la ville d’Ha Giang, capitale de la province du même nom située aux confins du Nord-Est du Vietnam. La ville d’Ha Giang est plus connue pour être  la porte d’entrée du spectaculaire Géopark de Dong Van que pour la qualité de ses hébergements. C’est pourquoi cette agence préfère proposer aux voyageurs de séjourner chez l’habitant dans une magnifique maison en bois traditionnelle sur pilotis  dans un village Tay au pied du massif de Tay Con Linh, classé parc national, plutôt que de dormir dans un hôtel impersonnel.
Tha village
La maison est typiquement caractéristique de l’ethnie Tay avec son toit en feuilles de latanier, son parquet en bois d’iroko délicieusement patiné, sa charpente assemblée par un savant système d’embrèvement, ses ouvertures sur les quatre côtés pour permettre une meilleure ventilation et, au centre de la maison, l’autel des ancêtres. Dormir chez l’habitant est une excellente occasion pour s’imprégner de la singularité de cette vie tribale qui a su conserver l’essentiel de ses traditions. Ethnic Voyage vous invite  à partager et vous immenser chez Doan, notre hote

D’ailleurs, dans le jardin, on retrouve le bassin piscicole typique des Tay qui s’en servent pour l’élevage des poissons. Le maître des lieux se fait toujours un plaisir d’y aller chercher quelques beaux spécimens pour régaler ses invités. A l’arrière de la maison à l’ombre d’un vieil arbre, une terrasse s’ouvre sur une superbe vallée encaissée. Maisons sur pilotis, rizières, rochers granitiques, petits bassins, avec en toile de fond les dentelures karstiques. Un panorama qui jamais ne sombre dans la monotonie; à consommer sans modération.

La randonnée reste le meilleur moyen pour découvrir la superbe campagne environnante. Sous le regard bienveillant des géants de pierre en habits de forêt, les petits chemins se tordent comme des couleuvres affolées entre rizières ondulantes et hameaux comme un rêve léger, blotti là pour l’éternité.

Les marchés forains dans la province de Ha Giang
Ha Giang est la province qui se trouve à la plus haute altitude . Le plateau est peuplé de différentes ethnies minoritaires : Hmong bleu, Hmong noir, Tay, Dao Ta Pan, Dao blanc, Nung, Lolo, Man qui pratiquent avec beaucoup de  peine la culture de maïs sur les pentes rocheuses et escarpées.

Comme  d’autres régions montagneuses du Nord Vietnam, les marchés à ciel ouverts des ethnies constituent un trait culturel intéressant à découvrir. Les marchés ici ne sont pas très connus et restent donc très authentiques. En plus d’être un lieu d’achat et de vente,  ces marché restent aussi un lieu de rencontre et d’échange pour ses habitants. Le marché s’anime très tôt :  on y voit des jeunes filles en robe traditionnelle colorée, des garçons apportant des poulets, des porcs, des vaches… Les locaux y vont non seulement pour acheter et vendre des marchandises, mais aussi pour passer un moment ensemble. Ils boivent et discutent autour de quelques tasses d’alcool, de maïs ou se réunissent autour d’un poêle de Thang Cô (soupe de viande de cheval, un roboratif traditionnel). Les marchandises sont principalement issues de la forêt ou fabriquées/produites par  les habitants comme du miel, des champignons noirs, paddy, maïs, sojas, brocatelles… Dans les nombreux marchés de Ha Giang, c’est le système dr troc qui prévaut encore.
Marché de Dong Van
Les marchés ont lieu selon le calendrier lunaire
– Marché de Lung Phin : les jours du tigre et du singe
– Marché de Pho Bang : les jours du rat et du cheval
– Marché de Phô Cao : les jours du dragon et du chien


Ils peuvent être hebdomadaires:
– Marché de Cán Tỷ : Tous les jeudis
– Marché de Quyết Tiến, Xí Mần et Ma Lé : tous les samedis
– Marché de Dong Van et de Meo Vac : tous les dimanches.

En découvrant les marchés de la région de Ha Giang, vous aurez l’opportunité d’admirer une mosaïque de couleurs à travers les vêtements traditionnels, une ambiance chaleureuse et une exposition de costumes et d’accessoires. Pour les voyageurs au Vietnam, il s’agit d’un moment inoubliable.


Géopark de Don Van
Dong Van, situé à une altitude de 1.000 à 1.600 mètres, couvre 2.356 km² des quatre districts de Quan Ba, Yên Minh, Dong Van et de Meo Vac.et le 2e d’Asie du Sud-Est. En 2010, il est entré dans le Réseau des parcs géologiques mondiaux de l’UNESCO. Ce parc géologique, le drapeau de Lung Cu, l’ancienne rue de Dong Van, la résidence de la famille Vuong ou celle du roi des H’Mông, et le col de Ma Pi Leng sont les sites qui ont attiré le plus de touristes durant ces jours. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir non seulement le patrimoine géologique, l’architecture et la culture originale des ethnies minoritaires, mais aussi de participer à des jeux populaires et d’assister à des fêtes traditionnelles des ethnies Mông et Lô Lô reconstituées pour l’occasion.

Avant ces jours fériés, le plateau calcaire, et plus généralement la province de Ha Giang, se sont préparés pour bien accueillir les visiteurs. Des centaines de jeunes volontaires ont nettoyé les sites touristiques et le centre des bourgs. Ils distribuent également des plans touristiques et fournissent des informations pratiques comme les restaurants, les hôtels…

Garantir la sécurité et la qualité des services
La province de Ha Giang a demandé aux quatre districts du plateau calcaire de garantir la sécurité et la qualité des services touristiques, a précisé le vice-président du Comité populaire de la province de Ha Giang, Sèn Chin Ly. La route nationale 4C reliant la ville de Ha Giang aux quatre districts précités vient d’être rénovée pour faciliter le déplacement des touristes, et des entreprises locales de transport utilisent des autocars de haute qualité pour satisfaire les besoins des visiteurs. Pour faire du tourisme un secteur économique important, la province de Ha Giang applique depuis le début de l’année des mesures pour présenter ses potentiels touristiques et attirer les investisseurs. Elle concentre ses efforts à l’amélioration des infrastructures de ses sites touristiques et à la création de nouveaux produits touristiques.

Ethnic Voyage Vietnam
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam