Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

01 Jour - Bat Trang - Dong Ky - Dong Ho

Les estampes de Dong Ho sont sûrement, aujourd’hui, des images populaires des plus connues du Vietnam.

Poteries Bat Trang – Gravures Dong Ho – Ebénistes Dong Ky
- Départ de votre hôtel à Hanoi à 8h30.

- Le Village de Bat Trang est à environ 20 km au sud-est de Hanoi, sur la rive du Fleuve Rouge. Ce village est spécialisé depuis plusieurs siècles dans la fabrication de céramiques et de poteries en terre cuite. Elles sont célèbres en Asie depuis très longtemps.
- Village de Dong Ho: (district Thuan Thanh, province de Bac Ninh, proche de Dong Ky). Le village de Dong Ho est situé à seulement 40 Km à l’Ouest de Hanoi. Il y a quinze ans, il n’y avait plus grand chose à Dong Ho. Seulement deux familles travaillaient dans le respect de la tradition ancestrale. L’UNESCO s’est penché rapidement sur ces estampes truculentes et populaires et si représentatives du Tonkin. Ce village est célèbre pour ses peintures et ses gravures folkloriques sur des thèmes traditionnels.


- Déjeuner dans un restaurant local sur place.
- Le Village de Dong Ky est à 25 km au nord-ouest de Hanoi. Autrefois, c’était « le fameux village des pétards » du nord Vietnam. Ce village était réputé pour la compétition du plus gros pétard. Maintenant, que la production de pétards est interdite depuis 1996 pour des raisons de sécurité, il a cède la place à la fabrication de magnifiques meubles traditionnels en bois précieux incrustés de nacre. Découverte des différents corps de métiers des ébénistes.

La technique est simple.
- Le papier utilisé est le papier Do fabriqué dans un village à une cinquantaine de Kilomètres encore plus à l’Est. Ces feuilles légères et couleur du bois dont elles sont issues sont parfois badigeonnées de nacre : Ce qui leur donne une couleur blanche chatoyante. Mais le plus souvent les feuilles sont teintées le plus souvent en orange, mais aussi en rose, jaune ou mauve...
- Les couleurs utilisées sont naturelles ce qui évite la décoloration rapide des estampes.
Le "Ho nep" à base de pâte de riz protège l’œuvre achevée. Le travail sur les plaques de bois de la région est le même que partout dans le monde. On utilise une plaque pour chaque couleur. Mais les artisans n’hésitent pas à utiliser directement le pinceau si nécessaire.
Mais le plus important est le symbolisme de ces papiers porte-bonheur offerts au moment du Têt. L’iconographie est riche et bonne enfant.
Un très bel art paysan qui n’est sûrement pas naïf, à l’image de ce Vietnam du Bassin du Tonkin qui comptait, il y a encore peu, plus de 80% de paysans. Retour à Hanoi vers 16h30.

Compris: Transport voiture privée, déjeuner, visite mentionnée et guide (guide francophone sur demande)

Les tarifs varient fréquemment selon les périodes de voyage. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les promotions en cours, personnaliser cet itinéraire et adapter le prix et le nombre de jours selon vos besoins et votre budget. Consultez tous nos voyages et circuits, cliquez ici pour le Vietnam.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi