Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

14 Jours - MOSAIQUE ETHNIQUE DU HAUT TONKIN, VIETNAM

A pied, à vélo, en barque et en bateau, vous découvrez ce magnifique pays à votre rythme et les ethnies du Nord-Viêtnam. Coiffés du traditionnel chapeau conique, les paysans animent les rizières. Karst du Nord, parcs naturels, baie d’Along… merveilles naturelles à profusion. Atout supplémentaire : partout, l’accueil est chaleureux. Le Viêtnam : un pays, une culture, une histoire... Pays splendide dont la forme rappelle celle d’un dragon : un très bon signe en bambous et en chapeaux coniques. Images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même. Un voyage ici, c’est encore une aventure, tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum. C’est un pays qui vient de loin. Pourtant, tout y change actuellement très vite, dans une espèce d’impatience, d’imprudence même, à vouloir rattraper le temps perdu. Pour beaucoup, le Nord-Est se résume à la baie d’Along. Certes, contempler le paysage sublime de ce site classé tient de l’expérience enchanteresse. Mais les hauteurs de l’arrière-pays, outre vous épargner un temps l’affluence touristique de la côte, ne manqueront pas de vous fasciner par leur beauté sauvage. Surplombant la côte, les troublantes montagnes du Nord-Est font figure d’autre monde. Le karst se poursuit jusqu’à la province de Cao Bang, dont les paysages comptent au nombre des plus étranges de tout le Viêtnam. C’est le point de départ idéal pour aller à la rencontre des ethnies montagnardes et découvrir les cascades ou le parc national de Cuc Phuong. Plus prosaïquement, la région est un important point d’accès vers la Chine. Elle compte deux postes-frontières, dont celui de Lang Son. Le niveau de vie des habitants profite de ce trafic frontalier : passage obligé vers Hanoi (par voie terrestre ou maritime), le Nord-Est connaît actuellement un véritable boom économique. Toutes les manières de voyager sont possibles au Viêtnam. La destination a longtemps eu la réputation d’une certaine rudesse, la réservant aux porteurs de sacs à dos. Les pistes de l’aventure s’ouvrent au coin de la rizière, se faufilent sur les sentes escarpées des montagnes du Nord ou défient les mollets des amateurs de la “petite reine”. Mais le Viêtnam dispose également de très belles infrastructures touristiques aptes à convaincre ceux dont l’exigence est celle d’un luxe raffiné. Dans des lieux souvent exceptionnels se nichent de splendides retraites, où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Partout dans le monde, les voyageurs se chuchotent que le Viêtnam est décidément une tentation. N’hésitez pas à y succomber, tout en sachant que la magie du pays est telle, et ses charmes si subtils et secrets, qu’il sera pour chacun un espace inexploré. Bienvenue au Viêtnam !

Les points forts de ce voyage
• La découverte du parc national de Ba Be.
• Les paysages de montagne karstiques, très caractéristiques.
• La navigation dans la baie d’Along.

LES VOYAGES LIBERTÉ


Vous rêvez d’un voyage entre amis ou en famille, à votre rythme, sans vous préoccuper de l’organisation logistique. Suivre un itinéraire à l’aide de cartes, topos, balises, n’a plus de secret pour vous. Partez à la date de votre choix pour l’un de nos voyages Liberté, une sélection des plus beaux itinéraires à découvrir sans guide.



L’expérience des guides-accompagnateurs à votre service

Grâce à notre expérience de terrain, nous élaborons des voyages à pied accessibles sans guide-accompagnateur à tout randonneur un peu expérimenté. Vous ne vous occupez ni des réservations ni du transport des bagages*. 
Il vous reste le plaisir de découvrir votre roadbook, incluant cartes, itinéraire détaillé, informations pratiques, bons de réservation et, le cas échéant, billets d’avion.
* Sauf dispositions particulières.
 

Au jour le jour
J 1/ Arrivée à Hanoï

Arrivée à Hanoï dans la journée. Transfert au centre-ville et installation à l’hôtel, dans les rues du vieux Hanoï, bordées de petites maisons anciennes très typiques. Journée libre pour une première découverte de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

J 2/ Hanoï - Ba Be
Départ de Hanoï pour Ba Be. Arrêt à Thai Nguyen pour découvrir le marché du village. En route pour Bac Can, visite du village des Tays. Arrivée à Bac Can vers midi et déjeuner dans un petit restaurant local. Vous continuez vers Ba Be où vous arrivez en fin d’après-midi. Dîner et nuit dans une maison sur pilotis (ethnie tay) au bord du lac, au village Pac Ngoi. Nuit chez l’habitant.
6-7 h de route, 250 km.

J 3/ Ba Be - Randonnée
Vous traversez le lac de Ba Be en petit sampan local. Randonnée au milieu des champs de maïs et de manioc au milieu des rizières. Une montée facile permet de rejoindre le cœur du parc national peuplé de tribus locales : Mong, Dzao et Tay. Déjeuner pique-nique en cours de visite. Rencontre avec les Dzaos réputés pour leur accueil. Possibilité, en route, de visiter une école primaire. Nuit chez l’habitant.
5-6 h de marche facile. M : 300 m. D : 300 m.

J 4/ Ba Be - visite
Après le petit déjeuner, courte randonnée pour rejoindre la cascade de Dau Dang. Transfert en bateau jusqu’à la grotte de Puong. Dans l’après-midi, visite de la grotte la plus réputée : celle de Hua Ma aux milliers de stalactites et stalagmites pittoresques. Nuit chez l’habitant.
1 h de marche. 3 h de bateau.

J 5/ Ba Be - Cao Bang
Après le petit déjeuner, marche paisible pour rejoindre votre véhicule. Transfert pour Cao Bang par une belle route de montagne via le col de Bao Lac. En route, plusieurs arrêts pour visiter des villages et prendre des photos. En fonction de la saison, il est possible de visiter une ferme d’apiculteurs. Déjeuner dans un restaurant local en route. Arrivée à Cao Bang dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
1 h de marche. 5 h de route, 120 km.

J 6/ Cao Bang - Dong Khe
Trajet de Cao Bang à Dong Khe. Puis randonnée pour atteindre le village de Le Loi. Vous traversez des villages tays. Pique-nique à l’ombre des arbres dans la jungle. Arrivée dans l’après-midi. Puis vous préparez le dîner avec le propriétaire de la maison (pas de cours de cuisine !). Dîner pris en commun avec tous les membres de la famille. Nuit chez l’habitant. Confort modeste : simples matelas, sanitaires rudimentaires.
2 h de route. 3-4 h de marche. M : 400 m.

J 7/ Dong Khe - Lang Son
Après le petit déjeuner, randonnée autour du village de Le Loi. Puis, départ pour Lang Son en traversant la rivière Ky Cung. A Lang Son, visite du marché central. Vous êtes à la frontière chinoise, le commerce – régulier et de contrebande – bat son plein. Visite de la pagode de Nhi Thanh. Installation et nuit en hôtel.

J 8/ Lang Son - Along
Le matin, départ pour Along. Arrivée vers midi et embarquement à bord de votre jonque. Une croisière fantastique vous permet de visiter la baie d’Along. Ile Dinh Huong, île Ga Choi, île du Chien, île de la Voile, grotte Sung Sot, baignade à la plage de Titov. Aux repas, vous dégustez les fruits de mer, crevettes, calmars, poissons et autres délices préparés par vos cuisiniers. Nuit à bord de la jonque.
4 -5 h de route. 220 km.

J 9/ Along - Tam Coc
Après le lever du soleil, vous naviguez parmi les embarcations des pêcheurs venus des villages flottants installés au milieu de la baie. Retour au port et départ pour Ninh Binh. Halte de midi dans le village de Yen Duc. Repas traditionnel, préparé par la maîtresse de maison. En chemin, visite de la pagode Keo, chef-d’œuvre de l’architecture traditionnelle. Vous arrivez à Ninh Binh en fin d’après-midi. Nuit en hôtel.
4 h de route. 190 km.

J 10/ Tam Coc
Après le petit déjeuner, visite de Tam Coc. De petites barques glissent entre les canaux. Au pied des formations karstiques, l’eau a creusé des tunnels. Votre frêle esquif s’y glisse, progressant d’un pic vers l’autre, au milieu des fleurs de lotus et de nénuphars. Au retour, une balade à bicyclette mène à la pagode Bich Dong et au temple de Thai Vi. Après le déjeuner, visite de la cathédrale de Phat Diem, harmonieux mariage de l’architecture des pagodes et des temples tonkinois, aussi appelée la cathédrale en pierre (Nha Tho Da), car ses fondations sont en marbre. Nuit en hôtel à Tam Coc.
2 h de navigation. 2 h de bicyclette.

J 11/ Tam Coc - Cuc Phuong
Petit déjeuner à l’hôtel, puis excursion à bicyclette à travers les monts qui entourent Hoa Lu, ancienne capitale du Viêtnam au Xe siècle. Visite de Hoa Lu et de ses deux temples (XIe siècle), dédiés aux rois Dinh et Le. Toujours sur vos “petites reines”, route pour Kenh Ga. Une embarcation vous attend pour la visite du village flottant. Enfin, transfert au parc national de Cuc Phuong. Nuit en hôtel.

J 12/ Cuc Phuong - Hanoï
Le parc national de Cuc Phuong constitue un grand musée naturel d’espèces végétales et animales, typiques des régions tropicales, rares et précieuses. Avec ses 22 000 hectares, Cuc Phuong se targue d’être le premier parc national et la plus grande réserve naturelle du Viêtnam. L’un des arbres du parc à plus de mille ans. Célèbre pour ses paysages et sa diversité écologique, le parc a une grande valeur, tant au plan culturel qu’au plan historique. Déambulez à loisir entre le musée, le jardin botanique et son centre de préservation des animaux rares. Plusieurs espèces endémiques comme les macaques, les gibbons ou les entelles, permettent de découvrir la diversité de la faune et de la flore dans l’atmosphère calme propre à la forêt. Dans l’après-midi, retour à Hanoï. Nuit en hôtel.
3 h de marche.

J 13/ Hanoï, visite de la ville
Tôt le matin, vous participez au cours de tai chi sur les bords du lac Hoan Kiem. Le reste de la journée est consacré à la visite de Hanoï : lac de Hoan Kiem, temple de la Littérature, pagode de Tran Quoc, temple de Quan Thanh. Déjeuner au restaurant de Koto. Dans l’après-midi, balade en cyclopousse dans les petites rues du vieux quartier de Hanoï. Pour terminer, vous assistez au traditionnel et remarquable spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit en hôtel.

J 14/ Départ de Hanoï
Temps libre pour vos dernières découvertes personnelles et vos achats. Transfert à l’aéroport de Hanoï pour le vol international. Fin de nos prestations

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser