Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

11 Jours - Rendez-vous aux confins du Tonkin

Ce voyage aux confins de l'Indochine nous emmène à la découverte de la province préservée de Ha Giang, située à l'extrême nord du Vietnam, non loin de la frontière chinoise de Yunnan, et récemment ouverte au trekking. Nous randonnons au cœur de rizières en terrasses, à la rencontre des multiples ethnies qui peuplent cette région comme les Hmong (appelés Miao en Chine) et assistons à un marché haut en couleurs dans la région de Bac Ha. Nous rejoignons ensuite Lao Caï à la frontière chinoise et nous embarquons à bord du train de nuit qui nous conduit jusqu'à Hanoi. Pour finir, comme une apothéose de notre visite du Vietnam, nous découvrons l’île de Cat Ba au cœur de la baie de Lan Ha avec son parc national réputé pour ses reliefs calcaires et sa forêt dense que nous explorons lors d’une randonnée. Nous naviguons aussi dans la magnifique baie de Lan Ha, moins fréquentée que le reste de l'île, et particulièrement connue pour ses villages flottants de pêcheurs.

Les points forts de ce voyage:
* Un programme orienté marche et rencontres
* Les randonnées dans une région encore préservée
* L'île de Cat Ba, au cœur de la baie d'Along (Vinh Ha Long)
* Les transferts en véhicule privatisé limités au maximum

Programme:
Jour 01: Vol pour Hanoi
Vol pour Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel (NB : si vol différent du groupe, transfert sans guide). 
Programme en fonction de l'heure d'arrivée de votre vol :
- Petite balade en cyclopousse dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. 
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.



Important: en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Ethnic Voyage prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in). Nuit à l'hôtel

Jour 02: Hanoi - Lac de Thac Ba
Après le petit déjeuner, nous visitons le passionnant musée d'ethnographie qui nous permet de mieux appréhender notre voyage. Nous avons ici un premier aperçu du mode de vie des ethnies que nous rencontrerons plus tard.
Nous partons ensuite pour le nord du Vietnam, à travers une région montagneuse, jusqu'au lac de Thac Ba, un des plus grands lacs artificiels du pays. Il est apparu au début des années 70 suite à la création d’un énorme barrage hydroélectrique qui a immergé toute la vallée. Le paysage est vraiment unique avec des centaines d'îlots recouverts de végétation qui émergent tels des icebergs. 
Nous arrivons au village de Vu Linh, situé au bord du lac et peuplé par l'ethnie des Dao à pantalon blanc. Nous nous installons chez un habitant dans sa maison sur pilotis puis partons pour une balade en bateau d'une à deux heures. Nous profitons des beaux paysages et découvrons la vie des habitants qui vivent essentiellement de la pêche (ou le J4 au matin en fonction de l'heure d'arrivée dans la famille).
 Dîner chez l'habitant dans une belle maison sur pilotis.
* Transfert: Véhicule privatisé, entre 3h30

Jour 03: Lac de Thac Ba - Bac Quang
Route pour Bac Quang (autre nom : Viet Quang). En cours de route, nous nous arrêtons pour visiter quelques plantations de thé avant d'arriver vers midi à Bac Quang. Nous nous installons dans une auberge locale. 
Dans l'après-midi, balade très agréable au milieu des rizières de la vallée de Viet Quang, à la découverte de quelques hameaux Tay, et rencontres avec les habitants.
Nuit en auberge au confort sommaire...
* Heures de marche : entre 1h30 et 2h30
* Distance Parcourue : 4 km
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jour 04: Bac Quang - Quang Binh - Khuon Lang
Transfert à Quang Binh, point de départ du trek. Marche sur un petit sentier montant régulièrement au cœur de paysages de montagne grandioses. Après environ 2 heures, arrivée dans un village peuplé par l’ethnie Pa Then aux costumes colorés. Visite du village avant de reprendre notre marche à travers quelques petits cols. 
Après le déjeuner sous forme de pique-nique, nous continuons sur un sentier descendant dans la vallée de Khuon Lang et offrant une vue magnifique sur le massif de Tay Con Linh en face. 
Arrivée en fin d’après-midi dans un village peuplé de Tay. Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 5h et 6h
* Dénivelé + : 600 m
* Dénivelé - : 600 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h , 30 km

Jour 05: Khuon Lang - Nam Sai - Nam Mut - Nam Cay
Transfert de 8km en minibus pour Na Tri. Marche sur un chemin plat longeant la rivière Chung, qui nous mène une heure plus tard au village de Ban Ve. Visite du village puis traversée d’un petit pont suspendu pour aller à Ban Bo. Le chemin se transforme en sentier et commence à grimper en zigzag dans la montagne ; vue dominante sur la vallée Ban Ve avec tous les petits hameaux peuplés des ethnies Tay noir et Dao, de belles rizières en terrasses. Arrivée vers midi à Nam Sai, petit hameau Tay situé au sommet de la montagne. Déjeuner dans une maison Tay. Dans l’après-midi, nous passons le col de la "porte du ciel" pour rejoindre Nam Mut, village des Dao. Visite du village puis marche de 2h vers le village Tay de Nam Cay. 
ATTENTION : cette étape est souvent classée 3 chaussures, surtout par temps chaud et humide...Nuit  chez l'habitant
* Heures de marche : entre 7h et 8h
* Dénivelé + : 1200 m
* Dénivelé - : 400 m

Jour 06: Nam Cay - Ban Lien - Bac Ha
Marche en suivant un chemin qui descend régulièrement vers la vallée de Ban Lien. Arrivée au village de Ban Lien après 2 heures de marche. Transfert en minibus ou en moto-taxi (25km) à Bac Ha. 
Bac Ha est une petite ville de 50 000 habitants au climat modéré (900m d'altitude). Son nom prend son origine dans la langue tay "Pac ha" qui signifie "cent bottes d’herbes". Bac Ha est aussi un grand centre de distillerie, où l’on produit du vin de riz et de manioc et un alcool de grain particulièrement puissant.
Installation dans une auberge familiale de charme adossée à une colline.
En fin d’après-midi, randonnée en A/R dans les environs de Bac Ha ; départ vers Phec Bung, village peuplé de Hmong fleuris, ethnie minoritaire vivant essentiellement dans cette région. Leur dénomination est donnée en raison de leurs costumes colorés. Visite du village où nous découvrons le mode de vie, l’habitat et les activités économiques des Hmong. Poursuite de la marche jusqu'à Ngai Thau, village à flanc de montagne. Nous profitons d’une vue panoramique sur la vallée de Bac Ha et les champs en terrasses. La balade se termine à Na Hoi, village de l’ethnie Nung, en suivant le petit chemin qui serpente autour d’une montagne. A Na Hoi, reprise du véhicule pour retourner à notre auberge.
 Préparation du repas avec la famille et dîner. Nuit à l'auberge
* Heures de marche : entre 4h et 5h
* Dénivelé + : 200 m
* Dénivelé - : 200 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Jour 07: Bac Ha - Marché - Bac Ha
Promenade matinale dans un marché local (possible seulement certains jours : Coc Ly le mardi, Can Cau le samedi, Bac Ha le dimanche). Si ce n’est pas un jour de marché, nous partons pour une balade dans les villages autour de Bac Ha.
Dans l'après-midi, nous partons à pied vers un village Hmong (Ban Ho ou Phec Bung). Le sentier tracé sur le flanc de petites collines nous permet de découvrir les beaux paysages de la région. Au village Hmong, rencontre avec les habitants et participation aux activités quotidiennes des gens du village. En fonction de la saison, nous serons initiés aux techniques de labourage des champs et/ou de plantation du riz de montagne et/ou de la culture des légumes et/ou du tissage... Si nous avons la chance de rencontrer monsieur Ho, il nous initiera au Khen, instrument de musique typique des jeunes hommes Hmong qui l'utilisent pour attirer les jeunes filles à l'occasion des fêtes. Nuit à l'auberge
* Heures de marche : 3h30
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Jour 08: Bac Ha - Ta Van Chu - Hanoi (train de nuit)
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte des villages perdus de la région de Bac Ha. Depuis l'auberge, le chemin monte vers le sommet d'une montagne qui culmine vers 1400m d'où nous pouvons admirer les rizières en terrasses et les villages alentour. Déjeuner pique-nique. Nous reprenons notre randonnée en suivant un chemin qui descend en pente douce. Ici les paysages, et surtout les rizières, sont magnifiques, notamment en saison des récoltes (septembre et octobre).
Après quelques heures de marche sur un chemin plat, nous arrivons au village de Ta Van Chu composé d'une cinquantaine de familles de l'ethnie Hmong fleuri (ou Hmong bariolé) ; bien que situé non loin de Bac Ha, ce village reste isolé...
Nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit à Lao Caï (900m d'altitude) petite ville de moins de 100 000 habitants, poste frontière avec la Chine (province du Yunnan). Nous dînons avant de prendre le train pour Hanoi. Nuit en train couchette.
Les trains partent en général entre 21 et 22h et le trajet dure environ 8h pour 350km ; nous passons la nuit dans des compartiments à 4 couchettes au confort simple. Nuit en train couchette molle
* Dénivelé + : 300 m
* Dénivelé - : 300 m
* Transfert : Véhicule privatisé, 2h30

Jour 09: Hanoi - Cat Ba - baie d'Along - baie de Lan Ha - village de Viet Hai
Arrivée à la gare de Hanoi, douche et petit déjeuner dans un petit hôtel. Départ en minibus pour la ville portuaire de Haiphong où nous visitons la pagode de Du Hang avant le déjeuner. Nous embarquons ensuite à bord d'une navette rapide qui nous conduit à l’île de Cat Ba (environ 1h de transfert), la plus grande île des alentours de la baie d'Along (Vinh Ha Long), réputée pour ses reliefs et sa forêt.
Balade en bateau dans la magnifique baie de Lan Ha située à l'est de l'île de Cat Ba. Moins fréquentée par les touristes que le reste de l'île, cette baie est particulièrement connue pour ses nombreuses plages et ses villages de pêcheurs. Nous voguons entre les innombrables îlots (366 en tout !), au fil des maisons flottantes de pêcheurs. Nous avons la possibilité de faire du kayak et de nous baigner sur des petites plages isolées.
En fin de journée, nous débarquons au port de Viet Hai où nous récupérons un vélo pour rejoindre le village. Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires.
Installation dans les bungalows d’une auberge locale.
Note : si le temps le permet, ou durant la période hivernale lorsque la baignade et le kayak ne sont pas possibles, nous montons sur une colline au village de Viet Hai d’où nous avons une vue panoramique sur les baies d’Along et de Lan Ha. Durée pour la montée et la descente : 2h. Nuit à l'auberge
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jour 10: Village de Viet Hai - Cat Ba - baie d'Along - Hanoi
Matinée de randonnée au cœur du parc national de Cat Ba. Créé en 1986, c'est le premier parc national du pays qui a pour vocation la protection de la faune et la flore de ce petit paradis. Il couvre la moitié de l'île et englobe de la forêt tropicale, des mangroves côtières, des plages et massifs coralliens.
La randonnée est relativement sportive et dure environ 4h. La piste, difficile au début, traverse une forêt assez dense avant de se transformer en chemin plus facile vers l’entrée du parc.
Transfert au port de Cat Ba, puis embarquement pour une croisière d'environ 2 heures au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d'Along (Vinh Ha Long). Déjeuner à bord.
La baie d'Along est une étendue d'eau d'environ 1500 km² située dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2011, la baie d'Along a été élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde.
Débarquement à Bai Chay (ou Tuan Chau) puis route pour Hanoi. 
Note : si la randonnée à travers le parc n’est pas possible, pour raisons météorologiques, nous retournons au port de Cat Ba en bateau. Nuit à l'hôtel
* Heures de marche : entre 4h et 5h
* Dénivelé + : 500 m
* Dénivelé - : 500 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jours 11: Hanoi - Vol international retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international de retour.

Important itinéraire:
- Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo (en particulier en juillet/août). 

- Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.

- Les temps de marche sont donnés également à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

- Les impératifs locaux : saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

Le prix comprend:
• Le transport aérien et les transferts

• Le transport des bagages

• L'encadrement

• L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas

• Des bouteilles d'eau fournies chaque jour

Le prix ne comprend pas:
• Les assurances
• Les frais d'inscription

• Les frais de visa

• Les pourboires du guide francophone et du chauffeur, les boissons et dépenses personnelles

• Les repas à Hanoi

• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe

Pourboires:
Contrairement à la France, le pourboire reste encore très présent au Vietnam.
Afin d’éviter les déconvenues pouvant résulter de cette pratique ne faisant pas partie intégrante de notre culture, nous avons décidé d’inclure dans le prix de vente de nos voyages les pourboires du personnel des hôtels et restaurants, des bateliers, des cuisiniers et des porteurs.
En revanche, nous laissons les pourboires du guide francophone et du chauffeur à votre bon cœur. Ils dépendent de votre satisfaction.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi